BTS assurance

Institut libre d'etudes commerciales nice - ilec

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.

Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Environnement économique juridique et managérial de l'assurance (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'opération d'assurance et les risques assurables, les prestations et le marché de l'assurance, les circuits de financement de l'économie, le rôle de l'assurance, l'Europe de l'assurance et de la banque, l'organisation de la profession, les acteurs de l'assurance et de la réassurance et leurs statuts juridiques, les intermédiaires, les métiers de l'assurance, la gestion des ressources humaines, la protection du consommateur, les entreprises de l'assurance et leurs stratégies commerciales, le cadre juridique des activités d'assurance et les différentes politiques économiques, la comptabilité d'assurance, les règles de solvabilité, l'organisation judiciaire, l'augmentation des besoins d'assurance, l'effet de la démographie sur la protection sociale, la veille, les enjeux de la mondialisation et du développement durable, l'ethique.
  • Communication et gestion de la relation client (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : les fondamentaux de la communication, techniques d'accueil et d'orientation du client, les outils de communication, le plan d'action commerciale, les outils d'information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, préparation, conduite et suivi de l'entretien, la communication dans le cadre du sinistre, les concepts de la qualité et les outils de l'efficacité.
  • Techniques d'assurances (12 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : techniques d'assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats (les produits standards, les obligations d'informations et de conseil et leurs sanctions, la responsabilité des intermédiaires d'assurances, le système de contrôle Tracfin, les règles techniques et juridiques de la coassurance, le droit de la responsabilité civile des particuliers et des entreprises, les obligations d'assurances, la prévention et la protection, la tarification et les différents produits standard, la classification ds contrats et leurs caractéristiques, la rédaction des contrats d'assurance), la gestion du contrat (la gestion des cotisations, les modifications de contrat, les sanctions de l'inexécution d'un contrat), le règlement d'un sinistre (les procédures légales d'indemnisation, le chiffrage des préjudices, analyse du dr

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