BREVET PROFESSIONNEL -BP MONTEUR EN INSTALLATION DU GeNIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires;
- Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation.
- Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire.
- Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations.
- Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
- Expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informer des obligations de maintenance.
- Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation.
- Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire.
- Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations.
- Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
- Expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informer des obligations de maintenance.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation d'une réalisation (unité U10) :
- Décoder des documents
- Organiser son intervention
- Inventorier les matériels et matériaux
- Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
- Vérifier les approvisionnements du chantier
- Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation - mise en ?uvre (unité U20) :
- Traiter les déchets et protéger l'environnement
- Organiser et sécuriser le poste de travail
- Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
- Mettre en ?uvre les réseaux fluidiques aux équipements
Bloc de compétences n° 3 ? Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :
- Consigner des informations
- Emettre et recevoir des informations
- Echanger des informations
Bloc de compétences n° 4 ? Mise en service, contrôle et optimisation (unité U32) :
- Collecter et classer des informations
- Raccorder en énergie les équipements
- Procéder aux opérations préalables à la mise en service
- Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
- Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
- Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
- Améliorer les performances d'un système
- Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
- Transmettre des savoirs
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante étrangère facultative (unité UF): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
- Décoder des documents
- Organiser son intervention
- Inventorier les matériels et matériaux
- Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
- Vérifier les approvisionnements du chantier
- Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation - mise en ?uvre (unité U20) :
- Traiter les déchets et protéger l'environnement
- Organiser et sécuriser le poste de travail
- Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
- Mettre en ?uvre les réseaux fluidiques aux équipements
Bloc de compétences n° 3 ? Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :
- Consigner des informations
- Emettre et recevoir des informations
- Echanger des informations
Bloc de compétences n° 4 ? Mise en service, contrôle et optimisation (unité U32) :
- Collecter et classer des informations
- Raccorder en énergie les équipements
- Procéder aux opérations préalables à la mise en service
- Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
- Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
- Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
- Améliorer les performances d'un système
- Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
- Transmettre des savoirs
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante étrangère facultative (unité UF): Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Prendre la parole de manière continue;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
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