Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur session d-approfondissement
Union régionale des Francas d'Occitanie
Parcours en 3 étapes :
- une session de formation générale qui permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées
- un stage pratique qui permet la mise en oeuvre et l'expérimentation
- une session d'approfondissement ou de qualification qui permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de formation.
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
Le BAFA étant un brevet à caractère « généraliste », la session d'approfondissement construite à partir d'un domaine d'activité ou d'un public spécifique n'a pas pour objectif de former des experts du sujet mais de permettre de construire ses projets d'animation.
Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation