Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur - Approfondissement

UFCV Bourgogne-Franche-Comté - Site de Dijon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Morre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.

La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Programme
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) :


Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique,


Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition,


Connaître le cursus de formation Bafa,


Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels,


Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions.



Développer des capacités pour être acteur de sa formation :


Savoir, où et comment rechercher un stage pratique,


S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation,


Utiliser et développer des outils d'évaluation.



Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités


Se constituer des répertoires d'activités,


Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation,


Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page