Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur - Approfondissement
UFCV Bourgogne-Franche-Comté - Site de Dijon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Programme
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) :
Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique,
Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition,
Connaître le cursus de formation Bafa,
Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels,
Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions.
Développer des capacités pour être acteur de sa formation :
Savoir, où et comment rechercher un stage pratique,
S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation,
Utiliser et développer des outils d'évaluation.
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
Se constituer des répertoires d'activités,
Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation,
Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne.
Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique,
Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition,
Connaître le cursus de formation Bafa,
Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels,
Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions.
Développer des capacités pour être acteur de sa formation :
Savoir, où et comment rechercher un stage pratique,
S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation,
Utiliser et développer des outils d'évaluation.
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
Se constituer des répertoires d'activités,
Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation,
Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur social
Animateur social CPF
Animateur social en Ligne
Bafa
Animation socioculturelle
Surveillant de baignade
Animateur sportif
Animatrice ehpad
Croupier
Loisirs creatifs
Animateur social Aix-les-Bains
Animation socioculturelle Aix-les-Bains
Bafa Aix-les-Bains
Surveillant de baignade Aix-les-Bains
Surveillant de baignade Albertville
Bafa Albertville
Animation socioculturelle Albertville
Animateur social Albertville
Animateur social Annecy
Animation socioculturelle Annecy