Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur
Ifac
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La session de formation générale BAFA vise à préparer les stagiaires aux fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session de formation générale BAFA doit aussi permettre d'accompagner le stagiaire vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session de formation générale BAFA doit aussi permettre d'accompagner le stagiaire vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Programme
Pour préparer le stagiaires à ces fonctions, nous programmons les temps de travail portant sur :
- La responsabilité civile et pénale des animateurs
- La connaissance des enfants et des adolescents
- La sécurité dans l'organisation des activités
- La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- L'organisation de l'accueil des enfants et des familles en accueil de loisirs
- L'information des familles en séjour de vacances (réunions, courrier, téléphone, internet)
- La connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La réflexion pédagogique autour des notions essentielles en Accueils Collectifs de Mineurs afin de permettre à chaque stagiaire de faire ses choix en analysant leurs avantages et leurs inconvénients au regard du contexte et de ses valeurs
- La préparation d'un séjour
- La vie quotidienne en Accueils Collectifs de Mineurs
- La pédagogie de l'activité
- Des échauffements à l'expression orale et gestuelle, à l'activité plastique, au chant
- Des apports et des mises en situation portants sur les veillées, les petits jeux d'intérieur,
les grands jeux et les activités manuelles
- La responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil
Pour permettre au stagiaire d'atteindre les aptitudes nous programmons des temps de travail portant sur :
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- Le fonctionnement de l'équipe d'adultes
- La responsabilité civile et pénale des animateurs
- La connaissance des enfants et des adolescents
- La sécurité dans l'organisation des activités
- La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- L'organisation de l'accueil des enfants et des familles en accueil de loisirs
- L'information des familles en séjour de vacances (réunions, courrier, téléphone, internet)
- La connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La réflexion pédagogique autour des notions essentielles en Accueils Collectifs de Mineurs afin de permettre à chaque stagiaire de faire ses choix en analysant leurs avantages et leurs inconvénients au regard du contexte et de ses valeurs
- La préparation d'un séjour
- La vie quotidienne en Accueils Collectifs de Mineurs
- La pédagogie de l'activité
- Des échauffements à l'expression orale et gestuelle, à l'activité plastique, au chant
- Des apports et des mises en situation portants sur les veillées, les petits jeux d'intérieur,
les grands jeux et les activités manuelles
- La responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil
Pour permettre au stagiaire d'atteindre les aptitudes nous programmons des temps de travail portant sur :
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- Le fonctionnement de l'équipe d'adultes
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