BPJEPS specialite educateur sportif mention voile option B voile croisiere - inshore
INB
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
• Se repérer sur son territoire pour contribuer au développement de la structure
• Identifier les publics cibles et leurs besoins, notamment en situation de handicap
• Repérer les demandes des publics ou acteurs locaux pour favoriser l'inclusion
• Proposer des projets adaptés aux objectifs, ressources et à l'offre existante
• Planifier et organiser un projet selon les moyens disponibles et son impact écologique
• Suivre les actions en coordonnant le travail d'équipe
• Réaliser les démarches administratives avec des outils numériques
• Analyser le projet à partir des résultats obtenus et en restituer les conclusions
• Informer sur les activités proposées
• Adapter sa communication à tous les publics
• Choisir les outils de communication adaptés aux objectifs et ressources
• Rédiger des contenus promotionnels adaptés aux outils et aux publics
• Vérifier matériel, qualification de l'encadrement et conformité du site
• Informer les usagers des règles pour garantir leur sécurité et celle du site
• Conseiller les usagers sur la conduite à tenir
• Organiser la surveillance des activités de voile
• Mettre en place les procédures d'intervention en cas d'incident ou d'accident
• Surveiller la navigation autonome et intervenir en sécurité si besoin
• Analyser les situations à risque et proposer des améliorations
• Coordonner l'activité quotidienne en accompagnant les encadrants
• Mener des actions préventives pour limiter l'impact environnemental
• Suivre l'état du matériel et des équipements de sécurité
• Sécuriser la manutention et la préparation du matériel
• Assurer l'entretien courant
• Réaliser des réparations de base (mécanique, électricité, matelotage…)
Option B : voile croisière/inshore
• Élaborer des séances en lien avec les finalités du cycle et les publics
• Définir les objectifs et le déroulé des séances pour assurer une progression cohérente
• Diversifier supports et outils pédagogiques selon les contextes et les publics
• Préparer la séance dans le respect de la réglementation
• Adapter les modalités selon le public, l'activité et les conditions
• Vérifier la disponibilité et l'état des ressources
• Recueillir les attentes des pratiquants pour ajuster la séance ou le cycle
• Présenter les objectifs et consignes de manière claire et inclusive
• Conduire la séance en favorisant la progression technique, la sécurité et l'écocitoyenneté
• Repérer les difficultés pour intervenir efficacement et prévenir les risques
• Évaluer l'autonomie des pratiquants en valorisant l'auto-évaluation
• Analyser la séance pour ajuster les futures interventions
• Évaluer un cycle pour faire évoluer les pratiques
• Se repérer sur son territoire pour contribuer au développement de la structure
• Identifier les publics cibles et leurs besoins, notamment en situation de handicap
• Repérer les demandes des publics ou acteurs locaux pour favoriser l'inclusion
• Proposer des projets adaptés aux objectifs, ressources et à l'offre existante
• Planifier et organiser un projet selon les moyens disponibles et son impact écologique
• Suivre les actions en coordonnant le travail d'équipe
• Réaliser les démarches administratives avec des outils numériques
• Analyser le projet à partir des résultats obtenus et en restituer les conclusions
• Informer sur les activités proposées
• Adapter sa communication à tous les publics
• Choisir les outils de communication adaptés aux objectifs et ressources
• Rédiger des contenus promotionnels adaptés aux outils et aux publics
• Vérifier matériel, qualification de l'encadrement et conformité du site
• Informer les usagers des règles pour garantir leur sécurité et celle du site
• Conseiller les usagers sur la conduite à tenir
• Organiser la surveillance des activités de voile
• Mettre en place les procédures d'intervention en cas d'incident ou d'accident
• Surveiller la navigation autonome et intervenir en sécurité si besoin
• Analyser les situations à risque et proposer des améliorations
• Coordonner l'activité quotidienne en accompagnant les encadrants
• Mener des actions préventives pour limiter l'impact environnemental
• Suivre l'état du matériel et des équipements de sécurité
• Sécuriser la manutention et la préparation du matériel
• Assurer l'entretien courant
• Réaliser des réparations de base (mécanique, électricité, matelotage…)
Option B : voile croisière/inshore
• Élaborer des séances en lien avec les finalités du cycle et les publics
• Définir les objectifs et le déroulé des séances pour assurer une progression cohérente
• Diversifier supports et outils pédagogiques selon les contextes et les publics
• Préparer la séance dans le respect de la réglementation
• Adapter les modalités selon le public, l'activité et les conditions
• Vérifier la disponibilité et l'état des ressources
• Recueillir les attentes des pratiquants pour ajuster la séance ou le cycle
• Présenter les objectifs et consignes de manière claire et inclusive
• Conduire la séance en favorisant la progression technique, la sécurité et l'écocitoyenneté
• Repérer les difficultés pour intervenir efficacement et prévenir les risques
• Évaluer l'autonomie des pratiquants en valorisant l'auto-évaluation
• Analyser la séance pour ajuster les futures interventions
• Évaluer un cycle pour faire évoluer les pratiques
Programme
- Positionnement technique et théorique qui aboutit sur le Projet Individuel de Formation
- Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (*EPMSP) dont le stage World Sailing
- Préparation et évaluation certificative au BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en structures nautiques.
- Préparation et évaluation certificative au BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation.
- Préparation et évaluation certificative au BC3B : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d'apprentissage de la voile croisière / inshore.
- Préparation et évaluation certificative au BC4 : coordonner la sécurisation des activités et le déroulement de l'enseignement au sein d'un établissement de voile.
- Préparation et évaluation certificative au CQP Formateur Permis Plaisance
- Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (*EPMSP) dont le stage World Sailing
- Préparation et évaluation certificative au BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en structures nautiques.
- Préparation et évaluation certificative au BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation.
- Préparation et évaluation certificative au BC3B : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d'apprentissage de la voile croisière / inshore.
- Préparation et évaluation certificative au BC4 : coordonner la sécurisation des activités et le déroulement de l'enseignement au sein d'un établissement de voile.
- Préparation et évaluation certificative au CQP Formateur Permis Plaisance
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