BPJEPS specialite animateur mention loisirs tous publics
CEMEA Bourgogne-Franche-Comté
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permettre l'acquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du 18 Juillet 2016 portant création de la mention «loisirs tous publics » du BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateur·rice·s seront capables de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets d'animation :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de la direction d'accueil collectif de mineurs (ACM) et d'accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser l'émergence des projets
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et proposer des projets à partir dune technique d'animation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et d'expression)
- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Objectifs concernant la formation à une fonction:
- Permettre à chacun·e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de la direction d'accueil collectif de mineurs (ACM) et d'accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser l'émergence des projets
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et proposer des projets à partir dune technique d'animation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et d'expression)
- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Objectifs concernant la formation à une fonction:
- Permettre à chacun·e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification
Programme
L'action de formation en 4 unités capitalisables (UC) certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction d'animateur·rices loisirs tous publics mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle.Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante :
Phase 1 : Découverte d'un environnement, d'un public, d'un cadre réglementaire, d'un cadre de valeurs afin de maîtriser la méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires « arrivant » sur un terrain de stage pratique, d'appréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait l'objet dune analyse de l'environnement et d'un diagnostic professionnel. À l'issue de cette phase, il·elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d'un projet d'animation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion, pratique de l'intervention, projet d'activité. Cette phase permet, à travers le diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence d'un certain nombre de situation-problèmes liées aux publics concernés et/ou à l'environnement éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s'agit de choisir d'en traiter un en particulier, et de mettre en place une réponse s'appuyant sur une méthodologie de projet. La mise en œuvre du projet constitue le sens de cette deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet d''animation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui se réfèrent à l'Éducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de l'engagement de l'animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer les habitant·e·s à l'amélioration de leurs conditions de vie...)
Phase 1 : Découverte d'un environnement, d'un public, d'un cadre réglementaire, d'un cadre de valeurs afin de maîtriser la méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires « arrivant » sur un terrain de stage pratique, d'appréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait l'objet dune analyse de l'environnement et d'un diagnostic professionnel. À l'issue de cette phase, il·elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d'un projet d'animation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion, pratique de l'intervention, projet d'activité. Cette phase permet, à travers le diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence d'un certain nombre de situation-problèmes liées aux publics concernés et/ou à l'environnement éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s'agit de choisir d'en traiter un en particulier, et de mettre en place une réponse s'appuyant sur une méthodologie de projet. La mise en œuvre du projet constitue le sens de cette deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet d''animation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui se réfèrent à l'Éducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de l'engagement de l'animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer les habitant·e·s à l'amélioration de leurs conditions de vie...)
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