BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle

BLUE UP FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4752 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Bloc de compétences 1 (BC 1) : concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;

  • Bloc de compétences 2 (BC 2) : valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;

  • Bloc de compétences 3 (BC 3) : concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;

  • Bloc de compétences 4 (BC 4) : organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Programme
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) avec la mention « animation socio-éducative ou culturelle » ouvre des opportunités professionnelles variées et évolutives dans le secteur de l'animation. Ce diplôme reconnu permet d'exercer en autonomie, dans le respect du cadre réglementaire, des missions d'animation au sein d'activités éducatives, sociales ou culturelles. L'animateur est responsable de ses actions à plusieurs niveaux : pédagogique, technique et organisationnel, avec une attention particulière portée à la sécurité des publics.

L'animateur peut intervenir auprès de tous types de publics: enfants, adolescents, adultes, publics en difficulté, seniors… dans divers lieux : structures associatives, collectivités territoriales, centres sociaux, maisons de quartier, établissements scolaires, séjours de vacances, espaces culturels ou encore dans le champ du développement local.

Au-delà de l'animation « sur le terrain », le titulaire du BPJEPS est formé à concevoir et mettre en oeuvre des projets en lien avec les besoins des publics. Il construit des actions cohérentes avec les orientations de la structure. L'animateur n'évolue pas seul : il travaille en synergie avec ces collègues directs, des éducateurs, des bénévoles, des élus ou encore des partenaires institutionnels. Cette dimension collective est au cœur du métier.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page