BPJEPS LTP - BPJEPS specialite animateur mention loisirs tous publics - Nouvelle certification RNCP en attente

CEMEA Bourgogne-Franche-Comté

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

Permettre l'acquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du
18 Juillet 2016 portant création de la mention «loisirs tous publics » du
BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateur·rice·s seront capables
de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets d'animation :



- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en
compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie



- Concevoir et mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le
projet de la structure



- Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de la direction
d'accueil collectif de mineurs (ACM) et d'accompagner des personnes et des
groupes dans le but de favoriser l'émergence des projets



- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de
découverte et proposer des projets à partir dune technique d'animation
(activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et
d'expression)



- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics
dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative



Objectifs concernant la formation à une fonction:



- Permettre à chacun·e de consolider son expérience
professionnelle et d'enrichir sa qualification
Programme

L'action de
formation en 4 unités capitalisables (UC) certifiantes se donne pour objectif
de former à la fonction d'animateur·rices loisirs tous publics mais aussi de
former la personne dans la construction de son identité professionnelle.Trois
phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout
autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se
déclinent de la manière suivante :



Phase 1 : Découverte d'un environnement, d'un public,
d'un cadre réglementaire, d'un cadre de valeurs afin de maîtriser la
méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires « arrivant » sur un
terrain de stage pratique, d'appréhender les spécificités, les singularités du
terrain. Ce travail fait l'objet dune analyse de l'environnement et d'un
diagnostic professionnel. À l'issue de cette phase, il·elle est capable de
porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d'un
projet d'animation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion,
pratique de l'intervention, projet d'activité. Cette phase permet, à travers le
diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence d'un certain nombre de
situation-problèmes liées aux publics concernés et/ou à l'environnement
éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s'agit de choisir d'en traiter un
en particulier, et de mettre en place une réponse s'appuyant sur une
méthodologie de projet. La mise en œuvre du projet constitue le sens de cette
deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet
d''animation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui
se réfèrent à l'Éducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de
l'engagement de l'animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer
les habitant·e·s à l'amélioration de leurs conditions de vie...)

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