BPJEPS Activite de la forme mention activites de la forme option cours collectifs
ABS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les compétences pour encadrer et conduire des actions d'animation des activités de la forme, organiser et gérer des activités de la forme, communiquer sur les actions de la structure, assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique, participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme, encadrer et conduire des actions d'animation en cours collectifs ainsi qu'en haltérophilie et musculation.
Programme
UC1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS DANS LEURS ENVIRONNEMENTS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D4UNE STRUCTURE
Se situer et participer à la vie de la structure
Situer la structure dans son environnement -
UC2 Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - CONCEVOIR UN PROJET D'ANIMATION
Situer son projet dans son environnement
Définir les objectifs et les modalités
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
CONDUIRE UN PROJET D'ANIMATION
Planifier les étapes du projet
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
EVALUER UN PROJET D'ANIMATION
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier les perspectives d'évolution -
UC3 concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme - CONCEVOIR LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Fixer les objectifs
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics dans la préparation des séances
Organiser les séances
CONDUIRE LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Programmer une séance ou cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs des séances
Adapter les actions pédagogiques
ÉVALUER LES SÉANCES
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants -
UC4 Mobiliser les techniques des activités de la forme ( option A et B) pour mettre en oeuvre une séance , un cycle d'animation ou d'apprentissage - CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L'OPTION
Maitriser les gestes techniques dont les parades et conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES RÈGLEMENTS DE L'OPTION
Maitriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques
GARANTIR LES CONDITIONS DE PRATIQUES EN SÉCURITÉ
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique
Veiller à la conformité du matériel -
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS DANS LEURS ENVIRONNEMENTS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D4UNE STRUCTURE
Se situer et participer à la vie de la structure
Situer la structure dans son environnement -
UC2 Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - CONCEVOIR UN PROJET D'ANIMATION
Situer son projet dans son environnement
Définir les objectifs et les modalités
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
CONDUIRE UN PROJET D'ANIMATION
Planifier les étapes du projet
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
EVALUER UN PROJET D'ANIMATION
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier les perspectives d'évolution -
UC3 concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme - CONCEVOIR LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Fixer les objectifs
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics dans la préparation des séances
Organiser les séances
CONDUIRE LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Programmer une séance ou cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs des séances
Adapter les actions pédagogiques
ÉVALUER LES SÉANCES
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants -
UC4 Mobiliser les techniques des activités de la forme ( option A et B) pour mettre en oeuvre une séance , un cycle d'animation ou d'apprentissage - CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L'OPTION
Maitriser les gestes techniques dont les parades et conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES RÈGLEMENTS DE L'OPTION
Maitriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques
GARANTIR LES CONDITIONS DE PRATIQUES EN SÉCURITÉ
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique
Veiller à la conformité du matériel -
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur sportif
Animateur sportif CPF
Animateur sportif en Ligne
Preparateur physique
Coach sportif
Educateur sportif
Entraineur de foot
Maître nageur
Animateur sportif Saint-Nazaire
Coach sportif Saint-Nazaire
Educateur sportif Saint-Nazaire
Entraineur de foot Saint-Nazaire
Maître nageur Saint-Nazaire
Preparateur physique Saint-Nazaire
Preparateur physique Bagnols-sur-Cèze
Maître nageur Dijon
Entraineur de foot Dijon
Educateur sportif Dijon