Bilan interdisciplinaire et interventions precoces dans le cadre des troubles neurodeveloppementaux - evaluer et agir pour un parcours optimise

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Mesurer les enjeux de l'évaluation interdisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux (DI, TSLO, TDC, TSA)
Différencier les besoins, rôles et capacités des niveaux 1, 2 et 3
Choisir les disciplines ou tests à utiliser dans une approche développementale et intégrative
Orienter l'enfant et sa famille dans le cadre d'un diagnostic différentiel précoce ou tardif
Agir de manière pragmatique avec des outils efficaces
Programme
JOURNEE 1
Introduction aux TND
Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques
Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution
Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives
Suivis thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
Rappels historiques
Terminologie : évolution des dénominations
Critères diagnostiques & Classifications
Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
Présentation succincte d'outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l'évaluation du polyhandicap
Réflexions partagées (cadre d'évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; ...)
Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
JOURNEE 2
Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l'autonomie
Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
Repérer les points forts pour limiter l'impact des points faibles
Les outils pour l'évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
Troubles de l'attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité
L'inhibition : une fonction exécutive à part ?
Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
Des outils au quotidien pour accompagner l'attention et les fonctions centrales
Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants
JOURNEE 3
Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral
Terminologie
Qui adresser pour une évaluation ?
Schéma diagnostic
Projet thérapeutique
Études de cas
Troubles du spectre de l'autisme : précocité des actions
Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page