BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE CARRIERES SOCIALES Parcours Animation sociale et socio-culturelle

Université de Lille

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Tourcoing
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
  • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
Programme
se rapprocher de l'organisme

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page