Bachelor Styliste Designer de Mode

IBSM MODE ET MARKETING

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
La France occupe une large part du marché mondial dans le secteur économique de la mode et du textile avec plus de 617000 emplois directs et 1 million d'emplois indirects et 154 milliards de Chiffre d'Affaires en 2019 selon le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l'Habillement).
L'évolution constante de la mondialisation, les mutations sociales, culturelles et économiques, l'apparition de nouvelles technologies, les nouveaux modes de consommation et la prise de conscience écologique entraînent une modification permanente de la demande de la clientèle et une augmentation du besoin en personnel hautement qualifié dans l'industrie textile.

Les entreprises de mode doivent alors recruter des professionnels capables d'interpréter ces changements, afin de concevoir et réaliser des collections innovantes qui répondent aux attentes des futurs consommateurs pour développer à terme leur compétitivité, leur créativité et accroître leur implantation sur le marché.

Le projet pédagogique d'IBSM Mode & Marketing prend appui sur la complémentarité entre démarche créative, maîtrise des outils techniques de la mode et formation d'une solide culture générale et artistique pour s'inscrire dans cette perspective d'évolution.
Aujourd'hui, l'objectif est de former des Stylistes designers de mode rigoureux et créatifs qui sauront identifier les tendances, tout en sachant répondre aux exigences d'une production industrielle pour développer des collections conformes aux attentes des entreprises de mode qui les engagent. Les futurs Stylistes designers de mode devront en outre veiller au respect des enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de leur entreprise notamment dans leur collaboration éthique avec des prestataires extérieurs.

La créativité, l'ouverture d'esprit, l'innovation, la technicité, la transversalité et l'écoresponsabilité sont autant de qualités qui permettront au futur Styliste designer de mode de s'adapter à la globalisation du marché de la mode toujours en mouvement.
Programme
Le (la) titulaire est capable de :

Identifier les tendances et l'image de marque
• C1.1 : Identifier les tendances au niveau de la mode et des pratiques de consommation et rédiger un rapport de tendances, afin d'exercer une fonction de veille qui permettra de concevoir un projet de création en accord avec les évolutions du marché, à partir des modalités de recueil et des supports professionnels liés au métier de styliste designer de mode ;
• C1.2 : Identifier le style, les codes distinctifs et l'histoire de l'entreprise pour laquelle il/elle travaille et rédiger un dossier de marque à partir des données fournies par l'entreprise, dans le but de réfléchir à une thématique de création conforme à l'univers de l'entreprise

Définir une thématique de collection et créer les modèles
• C2.1 : Sélectionner les éléments à retenir à partir des recherches effectuées (rapport de tendances et dossier de marque) afin de définir la thématique créative de la collection ;
• C2.2 : Créer les modèles en cohérence avec la thématique grâce à différents mediums : dessins à la main, collages, pièces d'études en volume, échantillons textiles ;
• C2.3 : Sélectionner les matières, les fournitures et la gamme de couleurs correspondantes en tenant compte du budget de collection, des valeurs de la marque, des innovations du secteur textile et de la durabilité des matériaux ;
• C2.4 : Décliner et ordonner les modèles dans un plan de collection composé des dessins à plat de la collection réalisés sur des logiciels professionnels de graphisme

Superviser la conception technique des modèles
• C3.1 : Maîtriser les techniques de modélisme et de production industrielle afin de superviser le processus de conception des modèles ;
• C3.2 : Réaliser les dossiers techniques en collaboration avec le/la modéliste pour valider la faisabilité des modèles ;
• C3.3 : Superviser et coordonner le travail de réalisation du patronnage, de la toile et du prototype avec le/la modéliste ;
• C3.4 : Contrôler les techniques de fabrication des modèles et corriger les éventuels défauts afin d'obtenir la validation du modèle définitif par la direction pour le lancement de la production en série ;
• C3.5 : Veiller au respect des valeurs éthiques dans le travail avec les prestataires extérieurs, fournisseurs et fabricants en signant une charte commune de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Participer à la valorisation et à la promotion de la collection
• C4.1 : Présenter les choix stylistiques de la collection aux équipes commerciales afin qu'ils élaborent leur argumentaire de vente ;
• C4.2 : Collaborer avec l'équipe marketing pour aider à définir la présentation des produits dans les points de vente et mettre en valeur les modèles ;
• C4.3 : Collaborer avec l'équipe communication pour aider à la promotion de la collection

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