Bac pro maintenance des vehicules option A voitures particulieres

CFA Hilaire de Chardonnet

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien d'atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières. Il peut travailler dans le réseau après-vente d'un constructeur, dans l'atelier de maintenance d'une entreprise de transport ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

A propos de l'option :


Le titulaire de l'option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d'exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.

 
Programme
Enseignements professionnels

L'enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service.

  • Motorisation : transformation de l'énergie, alimentation en carburant et en air, allumage, antipollution.

  • Transmission : embrayages, boîte de vitesses, réducteurs, ponts, arbres de transmission, couples, régime, puissance.

  • Liaison au sol : trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, freinage, châssis.

  • Production et utilisation de l'énergie électrique.

  • Production et utilisation des énergies auxiliaires.

  • Confort, aide à la conduite, sécurité.

  • Activités de service : communication et commercialisation, organisation de la maintenance, qualité, prévention des risques professionnels.

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