Bac Pro esthetique- cosmetique- parfumerie
Association régionale de formation aux métiers de la santé et des sciences de la vie
Connaître les techniques de maquillages du visage et des ongles.
Connaître les techniques esthétiques liées aux phanères.
Savoir conseiller la clientèle et savoir vendre des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie, et d'accessoires de soins esthétiques.
Savoir conseiller la clientèle et savoir vendre des prestations esthétiques.
Savoir animer des pôles de vente auprès de la clientèle.
Savoir gérer techniquement, administrativement et financièrement un institut, une parfumerie, un centre esthétique spécialisé, une activité indépendante ou un point de vente.
Enseignements professionnels :
- Biologie humaine : le corps humain (système locomoteur, système nerveux...), la dermatologie (maladies de peau...), l'hygiène de vie et la santé (équilibre alimentaire, activité physique...), les bio-contaminations et leur prévention (bactéries, hygiène personnelle, hygiène des locaux...).
- Méthodes et techniques (conseil en esthétique, techniques de soins du visage et du corps, maquillage, parfums, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage, coloration-décoloration).
- Cadre organisationnel : ergonomie-hygiène-sécurité, aménagement des locaux, réglementation professionnelle, qualité des services.
- Gestion de l'entreprise : création ou rachat d'un institut, pilotage de l'entreprise, opérations comptables et administratives courantes, gestion du personnel, conseil-vente.
Enseignements généraux :
- Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Éducation Physique et Sportive (EPS), Langue Vivante (LV), Arts appliqués et Cultures artistiques (facultatif).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
