Bac pro agroequipement
CFA Somme - Suippe
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation est centrée sur l'acquisition des capacités générales et professionnelles mentionnées dans le référentiel de compétences.
La formation est structurée en modules, chacun référant à une capacité globale du référentiel de compétences.
A l'intérieur de chaque module, sont précisés :
- les conditions d'atteinte des capacités et les attendus, notions et contenus de la formation
mobilisant les disciplines ainsi que des activités pluridisciplinaires et/ou des séquences en entreprises
- les disciplines et les horaires mobilisées hors activités pluridisciplinaires
Les contenus enseignés doivent l'être au regard des capacités visées et ne pas rester purement théoriques.
Les enseignements doivent être contextualisés et mis en œuvre au plus près de la réalité du travail ou de
la réalité sociale.
Modules d'enseignement général :
- MG1 : Construction d'un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel.
- MG2 : L'exercice du débat à l'ère de la mondialisation.
- MG3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles.
- MG4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales.
Modules d'enseignement professionnel (hors pluridisciplinarité) :
- MP5 : Choix d'un équipement dans un contexte de transitions.
- MP6 : Organisation des chantiers d'agroéquipement.
- MP7 : Caractérisation des technologies et de leurs évolutions dans les agroéquipements.
- MP8 : Mise en œuvre des équipements en sécurité.
- MP9 : Réalisation des opérations de maintenance.
- MAP : Module d'adaptation professionnelle.
Activités pluridisciplinaires :
- Les activités pluridisciplinaires sont construites sur des thématiques s'appuyant sur les modules d'enseignement général et d'enseignement professionnel.
Période de formation en milieu professionnel 14 à 16 semaines.
La formation est structurée en modules, chacun référant à une capacité globale du référentiel de compétences.
A l'intérieur de chaque module, sont précisés :
- les conditions d'atteinte des capacités et les attendus, notions et contenus de la formation
mobilisant les disciplines ainsi que des activités pluridisciplinaires et/ou des séquences en entreprises
- les disciplines et les horaires mobilisées hors activités pluridisciplinaires
Les contenus enseignés doivent l'être au regard des capacités visées et ne pas rester purement théoriques.
Les enseignements doivent être contextualisés et mis en œuvre au plus près de la réalité du travail ou de
la réalité sociale.
Modules d'enseignement général :
- MG1 : Construction d'un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel.
- MG2 : L'exercice du débat à l'ère de la mondialisation.
- MG3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles.
- MG4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales.
Modules d'enseignement professionnel (hors pluridisciplinarité) :
- MP5 : Choix d'un équipement dans un contexte de transitions.
- MP6 : Organisation des chantiers d'agroéquipement.
- MP7 : Caractérisation des technologies et de leurs évolutions dans les agroéquipements.
- MP8 : Mise en œuvre des équipements en sécurité.
- MP9 : Réalisation des opérations de maintenance.
- MAP : Module d'adaptation professionnelle.
Activités pluridisciplinaires :
- Les activités pluridisciplinaires sont construites sur des thématiques s'appuyant sur les modules d'enseignement général et d'enseignement professionnel.
Période de formation en milieu professionnel 14 à 16 semaines.
Programme
Capacités générales :
- C1 : Correspondant au bloc de compétences B1 : Construire son raisonnement autour des enjeux du
monde actuel.
- C1.1 : Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique.
- C1.2 : Étudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre.
- C1.3 : Exploiter la modélisation d'un phénomène.
- C2 : Correspondant au bloc de compétences B2 : Débattre à l'ère de la mondialisation.
- C2.1 : Analyser l'information.
- C2.2 : Élaborer une pensée construite.
- C2.3 : Formuler un point de vue argumenté et nuancé.
- C3 : Correspondant au bloc de compétences B3 : Développer son identité culturelle.
- C3.1 : Exprimer ses aspirations dans une culture commune.
- C3.2 : Positionner son projet professionnel.
- C3.3 : Communiquer avec le monde.
- C4 : Correspondant au bloc de compétences B4 : Agir collectivement dans des situations sociales et
professionnelles.
- C4.1 : Développer un mode de vie actif et solidaire.
- C4.2 : Mettre en œuvre un projet collectif.
- C4.3 : Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif.
Capacités professionnelles
- C5 : Correspondant au bloc de compétence B5 - Choisir un équipement adapté à un contexte en lien
avec les transitions
- C5.1 : Identifier les éléments d'un contexte professionnel préalablement à la réalisation d'une opération
culturale.
- C5.2 : Raisonner le choix d'équipements pour une opération culturale en prenant en compte les
transitions.
C6 : Correspondant au bloc de compétence B6 - Organiser un chantier en mobilisant des
agroéquipements.
- C6.1 : Préparer un chantier
- C6.2 - Réaliser le suivi d'un chantier
- C7 : Correspondant au bloc de compétence B7 - Adapter les équipements à la conduite d'un
chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques.
- C7.1 : Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier.
- C7.2 Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
- C8 : Correspondant au bloc de compétence B8 - Mettre en œuvre des équipements en sécurité.
- C8.1 : Conduire un automoteur en sécurité.
- C8.2 : Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés.
- C9 : Correspondant au bloc de compétence B9 - Réaliser des opérations de maintenance.
- C9.1 : Réaliser un diagnostic.
- C9.2 : Réaliser des opérations de maintenance courante.
- C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
- C1 : Correspondant au bloc de compétences B1 : Construire son raisonnement autour des enjeux du
monde actuel.
- C1.1 : Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique.
- C1.2 : Étudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre.
- C1.3 : Exploiter la modélisation d'un phénomène.
- C2 : Correspondant au bloc de compétences B2 : Débattre à l'ère de la mondialisation.
- C2.1 : Analyser l'information.
- C2.2 : Élaborer une pensée construite.
- C2.3 : Formuler un point de vue argumenté et nuancé.
- C3 : Correspondant au bloc de compétences B3 : Développer son identité culturelle.
- C3.1 : Exprimer ses aspirations dans une culture commune.
- C3.2 : Positionner son projet professionnel.
- C3.3 : Communiquer avec le monde.
- C4 : Correspondant au bloc de compétences B4 : Agir collectivement dans des situations sociales et
professionnelles.
- C4.1 : Développer un mode de vie actif et solidaire.
- C4.2 : Mettre en œuvre un projet collectif.
- C4.3 : Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif.
Capacités professionnelles
- C5 : Correspondant au bloc de compétence B5 - Choisir un équipement adapté à un contexte en lien
avec les transitions
- C5.1 : Identifier les éléments d'un contexte professionnel préalablement à la réalisation d'une opération
culturale.
- C5.2 : Raisonner le choix d'équipements pour une opération culturale en prenant en compte les
transitions.
C6 : Correspondant au bloc de compétence B6 - Organiser un chantier en mobilisant des
agroéquipements.
- C6.1 : Préparer un chantier
- C6.2 - Réaliser le suivi d'un chantier
- C7 : Correspondant au bloc de compétence B7 - Adapter les équipements à la conduite d'un
chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques.
- C7.1 : Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier.
- C7.2 Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
- C8 : Correspondant au bloc de compétence B8 - Mettre en œuvre des équipements en sécurité.
- C8.1 : Conduire un automoteur en sécurité.
- C8.2 : Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés.
- C9 : Correspondant au bloc de compétence B9 - Réaliser des opérations de maintenance.
- C9.1 : Réaliser un diagnostic.
- C9.2 : Réaliser des opérations de maintenance courante.
- C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
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