Autisme-TSA - le projet personnalise au cour de l-accompagnement
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Objectifs
- Élaborer un PPI dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé - Proposer des objectifs ajustés au profil cognitif de la personne, sur la base d'évaluations standardisées et fonctionnelles - Rédiger deux types de procédures d'accompagnement : adaptative permettant de vivre sans stress et d'apprentissage visant l'évolution des capacités de la personne
Programme
Jour 1 - 7 heures Matin : 8 h 45 - 12 h 30 Séquence 1 - durée : 3 h 45 Construire un plan de PPI basé sur les besoins fondamentaux Relier les domaines du PPI avec le projet Serafin-PH Articuler l'approche développementale et l'élaboration du PPI Déterminer les outils d'évaluation permettant de situer la personne dans sa trajectoire développementale Après-midi : 13 h 15 - 16 h 30 SÉQUENCE 2 - durée : 3 h 15 Schématiser le niveau cognitif de la personne Différencier procédures adaptatives (préventives des comportements-problèmes) et procédures d'apprentissage Développer des techniques comportementales (d'apprentissage) adaptées à la pensée des personnes présentant un TSA Soutenir le partenariat familles/équipe pluridisciplinaire Jour 2 - 7 heures Matin : 8 h 45 - 12 h 30 Séquence 3 - durée : 3 h 45 Reconnaître les besoins physiologiques (santé) comme objectifs prioritaires du PPI Relier particularités perceptives de la personne présentant un TSA et déséquilibre physique Analyser un profil sensoriel pour déterminer des objectifs dans le domaine des besoins physiologiques Après-midi : 13 h 15 - 16 h 30 Séquence 4 - durée : 3 h 15 Concevoir le besoin de prévisibilité comme un domaine-clé du PPI et préventif des comportements-problèmes Planifier des objectifs d'apprentissage (organisation spatiale, emploi du temps...) permettant à la personne présentant un TSA de vivre dans un environnement prévisible Jour 3 - 7 heures Matin : 8 h 45 - 12 h 30 Séquence 5 - durée : 3 h 45 Concevoir des procédures d'accompagnement et d'apprentissage dans le domaine de la communication Analyser des grilles d'évaluations fonctionnelles des capacités de communication réceptive et expressive Choisir et formuler des objectifs d'accompagnement et d'apprentissage Identifier le lien entre estime de soi et autonomie Après-midi : 13 h 15 - 16 h 30 Séquence 6 - durée : 3 h 15 Tester le niveau d'autonomie d'une personne présentant un TSA dans une tâche de la vie quotidienne Écrire des procédures d'accompagnement et d'apprentissage sur la base d'une évaluation fonctionnelle Choisir des objectifs d'accompagnement et d'apprentissage dans le domaine des loisirs
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