Autisme- TSA - enseigner un moyen de communication alternatif-augmente -CAA
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Objectifs
Poser les bases de l'enseignement de la communication de la personne présentant un TSA
- Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
Construire une stratégie d'accompagnement individualisée en communication en s'appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles
- Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
- Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
- Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
Construire une stratégie d'accompagnement individualisée en communication en s'appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles
- Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
- Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
- Connaître les particularités verbales et non-verbales d'une personne présentant un TSA
Jour 2 - 7h
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Compétence visée : Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte des données
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
Jour 3 - 7h
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
- Définir le suivi de l'évaluation informelle/fonctionnelle pour reconnaître l'efficacité de la stratégie
Compétence visée : Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Jour 4 - 7h (en distanciel)
Compétence visée : Analyser l'application concrète des stratégies mises en place
- Indiquer les objectifs à atteindre
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
- Reprendre les objectifs à la lumière de l'analyse de la stratégie
- Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d'une ou plusieurs étapes
- Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
- Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'appliquer la nouvelle stratégie
Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l'environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
- Connaître les particularités verbales et non-verbales d'une personne présentant un TSA
Jour 2 - 7h
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Compétence visée : Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte des données
- Trouver l'objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
Jour 3 - 7h
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
- Définir le suivi de l'évaluation informelle/fonctionnelle pour reconnaître l'efficacité de la stratégie
Compétence visée : Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l'amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Jour 4 - 7h (en distanciel)
Compétence visée : Analyser l'application concrète des stratégies mises en place
- Indiquer les objectifs à atteindre
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
- Reprendre les objectifs à la lumière de l'analyse de la stratégie
- Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d'une ou plusieurs étapes
- Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
- Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'appliquer la nouvelle stratégie
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