Autisme- TSA Comprendre l-approche developpementale pour mieux accompagner
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Objectifs
Maîtriser l'approche développementale pour accompagner activement/efficacement les personnes présentant un TSA
• Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base de l'accompagnement
• Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo-développementales
• Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
• Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
• Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base de l'accompagnement
• Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo-développementales
• Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
• Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base de l'accompagnement
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Connaître les dernières données épidémiologiques
? Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
- Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
- Spécifier l'incidence des troubles de la planification
- Comprendre le manque de flexibilité mentale
- Visualiser le système de motivations et de récompenses
- Préciser les retombées des difficultés de mentalisation
Jour 3 (mercredi 24/06/2026) - 7h
? Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
- Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
- Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l'imitation (apprentissage)
- Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l'esprit
? Compétence visée : Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base de l'accompagnement
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Connaître les dernières données épidémiologiques
? Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
- Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
- Spécifier l'incidence des troubles de la planification
- Comprendre le manque de flexibilité mentale
- Visualiser le système de motivations et de récompenses
- Préciser les retombées des difficultés de mentalisation
Jour 3 (mercredi 24/06/2026) - 7h
? Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
- Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
- Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l'imitation (apprentissage)
- Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l'esprit
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