Autisme- TSA - base et outils pour un accompagnement adapte aux adultes
EDI formation
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA - Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne - Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe - Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA) Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'adolescent/adulte - Participer au projet personnalisé spécifique à l'adolescent/adulte présentant un TSA
                                
                            
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Jour 1 - 7h ? Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible - Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA - Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage Jour 2 - 7h - Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés - Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières - Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP Jour 3 - 7h ? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe - Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA - Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi - Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA Jour 4 - 7h ? Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA) - Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA - Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs - Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement - Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive Jour 5 - 7h ? Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique à l'adolescent/adulte présentant un TSA - Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés - Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l'âge chronologique et des besoins naissants - Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation) - Clarifier les objectifs du parcours de vie Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3) Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
                                    
                                    
                                Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
        
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Rennes
    Santé CPF
    Santé en Ligne
        
        
    Psychogenealogie
    Psychogenealogie en Ligne
    Psychologie
    Psychologie
    Dermopigmentation
    Aide medico-psychologique
    Auxiliaire de vie
    Aide à  domicile
    Deaes
    Medico social
    Delegue pharmaceutique
    Medecine chinoise
    Psychogenealogie Alfortville
    Psychologie Alfortville
    Psychologie Alfortville
    Psychologie Antony
    Psychologie Antony
    Psychogenealogie Antony
    Psychogenealogie Argenteuil
    Psychologie Argenteuil
    Psychologie Argenteuil
    Psychologie Asnières-sur-Seine