Autisme- TSA Base et outils pour AES et AMP
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Objectifs
Participer aux aménagements du quotidien
• Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
Employer des stratégies qui favorisent l'autonomie et l'autodétermination
• Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
• Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
Aménager le quotidien pour diminuer les comportements problèmes
• Rechercher le bien être de la personne à l'aide des loisirs
• Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
• Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
Employer des stratégies qui favorisent l'autonomie et l'autodétermination
• Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
• Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
Aménager le quotidien pour diminuer les comportements problèmes
• Rechercher le bien être de la personne à l'aide des loisirs
• Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
Programme
Jour 1 (lundi 05/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les besoins de la personne
- Connaître le matériel sensoriel existant
Jour 2 (mardi 06/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
- Initier la création des grilles d'évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en œuvre de l'évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
Jour 3 (mercredi 07/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
- Identifier l'importance de l'environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Définir l'objectif d'une évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
Jour 4 (lundi 12/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne à l'aide des loisirs
- Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
- Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
- Reformuler les règles d'un loisir sous la forme d'un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
- Souligner l'importance de la supervision des temps de jeux /loisirs pour maintenir la motivation
- Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l'équipe pluridisciplinaire
Jour 5 (mardi 13/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
- Identifier les causes principales d'un comportement problème
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionn
? Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l'accompagnement au quotidien
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Identifier les besoins de la personne
- Connaître le matériel sensoriel existant
Jour 2 (mardi 06/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
- Initier la création des grilles d'évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en œuvre de l'évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
Jour 3 (mercredi 07/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Écrire un protocole d'autonomie pour la personne présentant un TSA
- Identifier l'importance de l'environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Définir l'objectif d'une évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
Jour 4 (lundi 12/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne à l'aide des loisirs
- Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
- Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
- Reformuler les règles d'un loisir sous la forme d'un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
- Souligner l'importance de la supervision des temps de jeux /loisirs pour maintenir la motivation
- Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l'équipe pluridisciplinaire
Jour 5 (mardi 13/10/2026) - 6h
? Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
- Identifier les causes principales d'un comportement problème
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionn
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