Autisme- TSA avec TDI Gerer les situations et les comportements problemes lies a la sexualite
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                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
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                            Salarié en poste
                        
                        
                            
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                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
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                                    Intégrer la sexualité dans les établissements pour prévenir les comportements problèmes
• Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
• Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
Développer l'accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI
• Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
• Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
                            • Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
• Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
Développer l'accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI
• Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
• Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
- Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
- Identifier le rôle des équipes dans l'accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
- Connaître les étapes de développement de la sexualité et l'influence du TDI
- Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
- Souligner les abus et alerter l'institution
? Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
- Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s'exprimer sur le thème de la sexualité
Jour 2 - 7h
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
- Reconnaître l'importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
- Souligner l'obligation d'inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
? Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
- Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
- Identifier les équipements pouvant améliorer l'expérience sexuelle en favorisant l'autodétermination
Jour 3 - 7h
- Expliquer l'espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
- Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
- Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
? Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
- Souligner l'accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
- Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l'acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
                                    
                                ? Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
- Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
- Identifier le rôle des équipes dans l'accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
- Connaître les étapes de développement de la sexualité et l'influence du TDI
- Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
- Souligner les abus et alerter l'institution
? Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
- Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s'exprimer sur le thème de la sexualité
Jour 2 - 7h
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
- Reconnaître l'importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
- Souligner l'obligation d'inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
? Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
- Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
- Identifier les équipements pouvant améliorer l'expérience sexuelle en favorisant l'autodétermination
Jour 3 - 7h
- Expliquer l'espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
- Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
- Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
? Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
- Souligner l'accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
- Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l'acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
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