Attestation de formation aux gestes et soins d-urgence Niveau 2
Formation Concept
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Identifier et prendre en charge seul ou en équipe, une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situation sanitaires exceptionnelles
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situation sanitaires exceptionnelles
Programme
Prise en charge des urgences vitales
Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche-à-bouche)
Mises en situation• Accueil, présentation de la formation
Prise en charge des urgences vitales
Protection d'un danger immédiat
Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l'établissement, bilan, suivre les conseils donnés
Obstruction aiguë des voies aériennes
Arrêt d'une hémorragie externe
Mises en situation
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire avec matériel d'urgence (défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot d'urgence,…)
Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs
Mises en situation
Prise en charge des urgences potentielles
Prise en charge d'un malaise
Prise en charge d'un traumatisme osseux (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette);
Prise en charge d'un traumatisme cutané (brulures, plaies)
Mises en situation
Prise en charge des urgences potentielles (suite)
Règles élémentaires d'hygiène et de protection face à un risque infectieux
Principes de relevage et brancardage
Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant)
Mises en situation
Risques collectifs :
Identification d'un danger dans l'environnement, consignes de protection (alerte des populations, situations d'exception au sein de l'établissement,…)
Dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
Plans de secours, plan blanc, plan bleu, selon la profession exercée
Sensibilisation aux risques NRBC-E Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique, Explosif), rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc
Différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.
Bilan, évaluation de la formation
Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche-à-bouche)
Mises en situation• Accueil, présentation de la formation
Prise en charge des urgences vitales
Protection d'un danger immédiat
Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l'établissement, bilan, suivre les conseils donnés
Obstruction aiguë des voies aériennes
Arrêt d'une hémorragie externe
Mises en situation
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire avec matériel d'urgence (défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot d'urgence,…)
Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs
Mises en situation
Prise en charge des urgences potentielles
Prise en charge d'un malaise
Prise en charge d'un traumatisme osseux (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette);
Prise en charge d'un traumatisme cutané (brulures, plaies)
Mises en situation
Prise en charge des urgences potentielles (suite)
Règles élémentaires d'hygiène et de protection face à un risque infectieux
Principes de relevage et brancardage
Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant)
Mises en situation
Risques collectifs :
Identification d'un danger dans l'environnement, consignes de protection (alerte des populations, situations d'exception au sein de l'établissement,…)
Dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
Plans de secours, plan blanc, plan bleu, selon la profession exercée
Sensibilisation aux risques NRBC-E Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique, Explosif), rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc
Différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.
Bilan, évaluation de la formation
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