Attestation de formation aux gestes et soins d-urgence - niveau 2
CTRE HOSPITALIER ANGOULEME - CESU 16
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Tout public
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Objectifs
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe...
Programme
PLAN DE FORMATION
PUBLIC CIBLE :
• Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé.
• Personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles.
• Identifier les urgences vitales.
• Prendre en charge seul et/ou en équipe le patient présentant une urgence médicale.
• Mettre en œuvre les moyens ou mesures appropriées en attendant l'équipe médicale en tenant compte du contexte.
CONTENU DE LA FORMATION :
Un module d'une durée de 10H, sous forme d'enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales.
• Identifier un danger immédiat et mettre en œuvre une protection adaptée.
• Alerter et transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
• Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée.
• Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser des gestes adéquats.
• Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec matériel.
Un module d'une durée de 7H, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles.
• Identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats, identifier les signes de gravité d'une brûlure.
• Appliquer les règles élémentaires d'hygiène.
• Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme.
• Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage.
• Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné.
Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.
Un module d'une durée de 4H, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs.
• Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée.
• Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles.
• S'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc.
• Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc.
Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu'ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.
PUBLIC CIBLE :
• Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé.
• Personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles.
• Identifier les urgences vitales.
• Prendre en charge seul et/ou en équipe le patient présentant une urgence médicale.
• Mettre en œuvre les moyens ou mesures appropriées en attendant l'équipe médicale en tenant compte du contexte.
CONTENU DE LA FORMATION :
Un module d'une durée de 10H, sous forme d'enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales.
• Identifier un danger immédiat et mettre en œuvre une protection adaptée.
• Alerter et transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
• Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée.
• Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser des gestes adéquats.
• Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec matériel.
Un module d'une durée de 7H, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles.
• Identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats, identifier les signes de gravité d'une brûlure.
• Appliquer les règles élémentaires d'hygiène.
• Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme.
• Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage.
• Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné.
Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.
Un module d'une durée de 4H, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs.
• Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée.
• Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles.
• S'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc.
• Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc.
Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu'ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.
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