Assistant juridique

Institut Formation Conseils

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Perpignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

 Compétences attestées :

Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d?elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d?opérer une répartition et d?orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis

  • Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l?entité
  • Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu?il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en ?uvre des techniques d?écoute active afin d?apporter un premier niveau d?information adapté à la demande
  • Adapter son attitude aux situations d?urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel
  • Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d?optimiser le temps
  • Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure
  • Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d?informer et de promouvoir l?entité auprès de sa communauté
  • Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d?information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l?écrit avec des supports adaptés
  • Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience
  • Organiser les activités de l?équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d?optimiser les ressources et le temps
  • Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d?archivage numérique et physique afin de disposer d?un système d?information structuré, à jour et fiable
  • Contrôler les éléments attestant de l?intégrité des documents physiques et numériques afin de s?assurer de leur traçabilité
  • Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d?achat de l?entité et en s?assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en ?uvre une démarche éco-responsable
  • Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d?honoraires en appliquant les règles pro
Programme
  • ASSURER L'INTERFACE ENTRE L'ÉQUIPE JURIDIQUE ET SES
    INTERLOCUTEURS 
    (Bloc1: Introduction au droit, Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication)

  • ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ENTITÉ
    (Bloc 2: Organisation, planification, suivi)

  • ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIERE DE
    L'ENTITÉ
    (Bloc3: Administration des ventes et opérations comptables)

  • GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA RÉDACTION AU SUIVI
    PROCÉDURAL
    (Bloc4: Constitution et suivi des dossiers juridiques)

  • RAPPORT D'ACTIVITÉ

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