Assistant juridique

MEWO

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
360000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Metz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Traiter, organiser et partager l'information : produire et diffuser une information structurée.
Mettre en place des outils d'aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings).
Utiliser l'environnement web pour communiquer.
Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver).
Planifier les échéanciers et les agendas liés aux activités juridiques.
Élaborer les dossiers juridiques selon les procédures en vigueur du cabinet ou du service de l'entreprise.
Réaliser les tâches d'assistanat juridique : planifier les échéanciers et les agendas liés aux activités juridiques.
Élaborer les dossiers juridiques selon les procédures en vigueur du cabinet ou du service de l'entreprise.
Préparer les actes juridiques.
Mettre en place une veille juridique et gérer le fond documentaire de la structure.
Programme

Introduction au droit : Bureautique (Word, Excel) - Initiation au droit, RPVA, Secrétariat Juridique

Bloc 1 : Assurer l 'interface entre l'équipe juridique et ses interlocuteurs (trices)
- U1 : Communication inter-individuelle et professionnelle.
* Les spécificités de l'accueil en secrétariat juridique, les attitudes et l'art de savoir poser la bonne question.
- U2 : Analyse et traitement de la demande : Traitement des urgences dans le contexte professionnel juridique et réglementaire (échéance, délai, assignation, demande spécifique…).
- U3 : Gestion du temps à l'aide des outils digitaux collaboratifs : Agendas partagés (Outlook, Teams…)
- U4 : Digitalisation : Newsletter - Lettre d'information, Plan d'action de communication digitale. Droit RGPD

Bloc 2 : Organiser la gestion administrative de l'entité
- U1 : Communication écrite : Courriers, Mails, Notes de service et d'information.
- U2 : Organisation et partage d'information – Digitalisation : Communication digitale interne : (slack, teams, padlet), Outils collaboratifs (doodle,watsapp…).
- U3 : Planification des activités d'une équipe : Organisation déplacements, réunions et déjeuners.
- U4 : Classement et archivage.
- U5 : Gestion des stocks ; respect de la politique d'achat de l'entreprise.
- U6 : Bureautique : Word - Excel.

Bloc 3 : Organiser la gestion financière et commerciale de l'entité
- U1 : Bureautique Excel : Outils de pilotage - Tableaux de bord (TCD).
- U2 : Gestion et suivi de la prise en charge d'un/une client (e) : Devis - Facture - Convention d'honoraires - CARPA - Aide Juridictionnelle - États de frais.
- U3 : Gestion des opérations comptables
* Enregistrement écritures comptables.
* Rapprochement bancaire.
* Suivi de la trésorerie.
* Déclaration de TVA.
* Paiement auprès des services fiscaux.

Bloc 4 : Gérer les dossiers juridiques de la rédaction au suivi procédera
- U1 : Mise en œuvre d'une veille juridique.
- U2 : Conception et actualisation des modèles d'actes : Constat - Assignation - Signification -  Exécution - Expulsion - PV-contrats…
- U3 : Suivi et coordination des dossiers : Acteurs Juridiques.
- U4 : Suivi des dossiers.
- U5 : Confidentialité.
- U6 : Calendrier procédural / Phases de procédures

Sorties pédagogiques : Tribunal, CIDFF, maison de la justice, ventes aux enchères…

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