Assistant-e de Gestion et d-Administration d-Entreprise
CCIV
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'Assistant(e) de Gestion et d'Administration d'Entreprise a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l'activité d'une entreprise, d'une unité ou d'un service. Répondant aux besoins inhérents à tout type d'environnement professionnel, il peut être employé dans toute structure quels que soit sa taille et son secteur d'activité.
Si son périmètre fonctionnel recouvre toujours la participation à la mise en place interne de son entité, à travers l'exécution des procédures administratives et des tâches d'organisation et de gestion de l'information, il peut, selon les besoins de la structure, accomplir des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.
Si son périmètre fonctionnel recouvre toujours la participation à la mise en place interne de son entité, à travers l'exécution des procédures administratives et des tâches d'organisation et de gestion de l'information, il peut, selon les besoins de la structure, accomplir des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.
Programme
Bloc 1 - Participer à l'optimisation du fonctionnement interne de l'unité/service sur les plans administratif et organisationnel :
- La contribution à l'élaboration, la mise en œuvre et l'amélioration des procédures fonctionnelles et administratives de l'unité/service.
- La gestion de l'agenda de l'unité/service et l'organisation des réunions et déplacements des collaborateurs.
- L'achat de biens et services nécessaires au fonctionnement et à l'activité de l'unité/service.
- L'appui aux responsables de l'unité/service dans la mise en œuvre de projets, intégrant l'élaboration d'outils de pilotage, la collecte et l'exploitation d'informations.
- La gestion et la formalisation de l'information physique et dématérialisée à usage interne ou externe.
Bloc 2 - Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l'unité/service :
- La conduite d'une veille sur les évolutions en matière de droit social et droit du travail.
- La réalisation et le suivi des documents et dossiers administratifs des salariés de l'unité/service.
- Le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance (télétravail).
- La collecte, la mise à jour et le traitement des données administratives du personnel de l'unité/service dans le respect du RGPD.
- L'organisation des instances représentatives du personnel de l'unité/service et la diffusion de l'information auprès des salariés
Bloc 3 - Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l'unité/service :
- L'émission, l'enregistrement et le suivi du règlement des factures clients et fournisseurs de l'unité/service.
- Le suivi de la trésorerie de de l'unité/service.
- La réalisation de la déclaration de TVA de l'unité/service.
- La collecte et la préparation des données élémentaires permettant l'analyse financière et la réalisation du budget prévisionnel de l'unité/service.
Bloc 4 - Participer au développement commercial de l'unité/service :
- L'accueil de la clientèle française et/ou internationale de l'unité/service sur les canaux physique, téléphonique et numérique.
- La prospection sédentaire (téléphonique et numérique) de nouveaux clients pour l'unité/service.
- La tenue et la mise à jour des données clients et prospects sur les outils numériques, à destination de l'équipe commerciale.
- La participation à l'entretien de la relation avec les clients de l'unité/service et à leur fidélisation.
- Le suivi et le reporting de l'activité commerciale de l'unité/service.
Ateliers de redynamisation en français
Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
Préparation à l'examen (examen blanc – oral).
- La contribution à l'élaboration, la mise en œuvre et l'amélioration des procédures fonctionnelles et administratives de l'unité/service.
- La gestion de l'agenda de l'unité/service et l'organisation des réunions et déplacements des collaborateurs.
- L'achat de biens et services nécessaires au fonctionnement et à l'activité de l'unité/service.
- L'appui aux responsables de l'unité/service dans la mise en œuvre de projets, intégrant l'élaboration d'outils de pilotage, la collecte et l'exploitation d'informations.
- La gestion et la formalisation de l'information physique et dématérialisée à usage interne ou externe.
Bloc 2 - Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l'unité/service :
- La conduite d'une veille sur les évolutions en matière de droit social et droit du travail.
- La réalisation et le suivi des documents et dossiers administratifs des salariés de l'unité/service.
- Le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance (télétravail).
- La collecte, la mise à jour et le traitement des données administratives du personnel de l'unité/service dans le respect du RGPD.
- L'organisation des instances représentatives du personnel de l'unité/service et la diffusion de l'information auprès des salariés
Bloc 3 - Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l'unité/service :
- L'émission, l'enregistrement et le suivi du règlement des factures clients et fournisseurs de l'unité/service.
- Le suivi de la trésorerie de de l'unité/service.
- La réalisation de la déclaration de TVA de l'unité/service.
- La collecte et la préparation des données élémentaires permettant l'analyse financière et la réalisation du budget prévisionnel de l'unité/service.
Bloc 4 - Participer au développement commercial de l'unité/service :
- L'accueil de la clientèle française et/ou internationale de l'unité/service sur les canaux physique, téléphonique et numérique.
- La prospection sédentaire (téléphonique et numérique) de nouveaux clients pour l'unité/service.
- La tenue et la mise à jour des données clients et prospects sur les outils numériques, à destination de l'équipe commerciale.
- La participation à l'entretien de la relation avec les clients de l'unité/service et à leur fidélisation.
- Le suivi et le reporting de l'activité commerciale de l'unité/service.
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Préparation à l'examen (examen blanc – oral).
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