Assistant de comptabilite et d-administration en PME-TPE
Alpes développement formation - adf
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d'ailleurs essentiellement
les travaux de base de la comptabilité. À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- comptabiliser des opérations courantes de la PME,
- suivre des comptes clients et fournisseurs et assurer le suivi des comptes de trésorerie,
- préparer de la TVA mensuelle,
- participer aux activités de fin d'exercice de la PME,
- participer à l'évaluation de l'actif et du passif
- ajuster des postes du compte de résultat,
- contribuer à l'élaboration des tableaux de bord de gestion,
- assister l'administratif de l'entreprise,
- élaborer des documents de communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients
et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME,
- soutenir administratif à l'activité managériale de l'entreprise
les travaux de base de la comptabilité. À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- comptabiliser des opérations courantes de la PME,
- suivre des comptes clients et fournisseurs et assurer le suivi des comptes de trésorerie,
- préparer de la TVA mensuelle,
- participer aux activités de fin d'exercice de la PME,
- participer à l'évaluation de l'actif et du passif
- ajuster des postes du compte de résultat,
- contribuer à l'élaboration des tableaux de bord de gestion,
- assister l'administratif de l'entreprise,
- élaborer des documents de communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients
et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME,
- soutenir administratif à l'activité managériale de l'entreprise
Programme
CCP1 Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
-Actualiser les paramètres du logiciel comptable pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.
-Enregistrer via le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
-Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux,
-Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités
-Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
-Établir un état de rapprochement bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires
-Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3 CCP2 Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la fin d'exercice de la PME
-Calculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice.
-Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent,
-Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux
-Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi,
-Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies CCP3 Aider au quotidien administratif de l'entreprise
-Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes
-Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
-Mettre en place des outils de relance via des messages et supports types adaptés aux différents cas pour l'utiliser dans les cas d'impayés ou de pièces manquantes.
-Coordonner les informations liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des pa
-Actualiser les paramètres du logiciel comptable pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.
-Enregistrer via le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
-Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux,
-Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités
-Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
-Établir un état de rapprochement bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires
-Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3 CCP2 Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la fin d'exercice de la PME
-Calculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice.
-Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent,
-Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux
-Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi,
-Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies CCP3 Aider au quotidien administratif de l'entreprise
-Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes
-Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
-Mettre en place des outils de relance via des messages et supports types adaptés aux différents cas pour l'utiliser dans les cas d'impayés ou de pièces manquantes.
-Coordonner les informations liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des pa
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