Apprehender les differents genres- de l-edition a la mediation Le livre documentaire

CPLJ-93

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Savoir choisir et se servir du livre documentaire en fonction des buts que l'on se propose avec un jeune public.
Objectifs pédagogiques

Identifier les livres qui seront utilisés face à une offre pléthoriques, en fonction de ses propres buts. - Comparer les différents ouvrages, les approches, en fonction de nos objectifs.
Imaginer et inventer l'intervention autour du livre ou des livres choisis.
Au-delà de la stricte acquisition de connaissances encyclopédiques, déceler la part de rêve potentiel pour le jeune lecteur d'un livre documentaire.
Programme
Le livre documentaire se présente, dès sa conception, comme un outil de médiation, de compréhension du monde de caractère encyclopédique, pense? et réalisé? pour un public jeune - parfois même avec une visée intergérationnelle. Il constitue un antidote de choix aux fausses nouvelles (fake news) ainsi que pour contrer l'éventuel désintérêt (dont on peut cependant douter) face à la vie en société (qui serait dévalorisée du fait du narcissisme ambiant). Si le livre documentaire est « objectif », il est aussi toujours engagé (ne rien dire de l'état du monde, c'est s'engager pour la continuation de l'existant !). Le documentaire combine donc un caractère encyclopédique avec la critique neécessaire de ce qui ne va pas (ce qui était le programme de l'Encyclopédie de Diderot).
De plus, il est un vecteur de rêves du fait qu'il constitue une ouverture sur l'avenir. A travers la présentation d'ouvrages documentaires et d'interventions réalisées par le formateur auprès de publics variés (élèves du primaire, collégiens, lycéens, jeunes décrocheurs et jeunes de l'éducation spécialisée), les stagiaires pourront imaginer leurs propres interventions en fonction des publics auxquels ils s'adressent. Une partie de la formation sera consacrée à les aider à en tracer le cadre.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page