Animation -et- Rigging
ARTWORK- VFX
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Maîtriser les principes fondamentaux du rigging et de l'animation dans Maya.
• Créer des rigs en utilisant des joints, des contrôleurs, et des structures hiérarchiques.
• Appliquer des techniques de skinning pour obtenir une déformation précise des objets.
• Concevoir des rigs adaptés à une variété de personnages, y compris des créatures non
humaines.
• Déboguer et optimiser les rigs pour des performances optimales.
• Animer des personnages en utilisant des poses clés, l'anticipation, le suivi, et le timing.
• Appliquer “squash and stretch” pour donner vie à l'animation.
• Gérer des scènes complexes avec plusieurs personnages, caméras, et éclairages.
• Automatiser des tâches d'animation à l'aide de MEL (Maya Embedded Language).
• Réaliser un projet d'animation complet pour démontrer les compétences acquises.
• Créer des rigs en utilisant des joints, des contrôleurs, et des structures hiérarchiques.
• Appliquer des techniques de skinning pour obtenir une déformation précise des objets.
• Concevoir des rigs adaptés à une variété de personnages, y compris des créatures non
humaines.
• Déboguer et optimiser les rigs pour des performances optimales.
• Animer des personnages en utilisant des poses clés, l'anticipation, le suivi, et le timing.
• Appliquer “squash and stretch” pour donner vie à l'animation.
• Gérer des scènes complexes avec plusieurs personnages, caméras, et éclairages.
• Automatiser des tâches d'animation à l'aide de MEL (Maya Embedded Language).
• Réaliser un projet d'animation complet pour démontrer les compétences acquises.
Programme
1 – Rigging
Module 1 : Introduire le Rigging
• Comprendre le rigging dans Maya
• Présenter les outils de rigging de base
• Créer une structure de base pour un personnage
Module 2 : Créer des Joints et des Bones
• Créer des joints et des os pour la structure du personnage
• Mettre en place des contraintes pour lier les joints aux objets
• Introduire les hiérarchies
Module 3 : Concevoir des Contrôleurs
• Créer des contrôleurs pour manipuler le rig
• Utiliser des contrôleurs personnalisés
• Gérer la hiérarchie des contrôleurs
Module 4 : Appliquer Skinning et Déformation
• Utiliser des outils de skins pour ajuster le poids des vertices
• Maîtriser des techniques avancées de skinning pour une déformation précise
• Effectuer des tests de déformation avec des objets simples
Module 5 : Explorer le Rigging Avancé
• Créer un rigging avancé pour des personnages articulés
• Introduire les contraintes IK (Inverse Kinematics)
• Créer des expressions pour automatiser des mouvements
Module 6 : Adapter aux Personnages Non-Humains
• Adapter le rigging pour des créatures ou objets non humains
• Utiliser “bend bones” et d'autres techniques spécifiques
• Effectuer des tests de rigging sur des modèles variés
Module 7 : Déboguer et Optimiser les Rigs
• Appliquer des techniques de débogage des rigs
• Optimiser les rigs pour des performances optimales
• Préparer la transition vers l'animation
Module 8 : Créer un Projet de Rigging
• Appliquer les compétences acquises pour créer un rig complet
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l'instructeur
• Réviser les concepts clés du rigging
2 – Animation
Module 9 : Introduire à l'Animation
• Présenter les concepts de base de l'animation
• Donner un aperçu de l'interface d'animation de Maya
• Créer une première séquence animée simple
Module 10 : Explorer les Principes d'Animation
• Explorer les principes d'animation : anticipation, suivi, timing
• Utiliser des poses clés pour animer un personnage
• Appliquer “squash and stretch” dans l'animation
Module 11 : Animer des Personnages
• Utiliser des contrôleurs pour animer des personnages
• Travailler avec des personnages riggés dans les projets d'animation
• Maîtriser l'animation non linéaire et les techniques avancées
Module 12 : Animer des Scènes Complexes
• Animer des scènes avec plusieurs personnages
• Gérer les caméras et l'éclairage dans les animations
• Appliquer des techniques avancées d'animation
Module 13 : Automatiser avec MEL
• Introduire MEL pour automatiser des tâches d'animation
• Créer des scripts pour simplifier le flux de travail
• Optimiser les animations grâce à l'automatisation
Module 14 : Créer un Projet d'Animation
• Réaliser un projet d'animation complet
• Présenter les projets aux autres participants
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l'instructeur
Module 15 : Conclure
• Réviser les compétences acquises
• Évaluer les compétences finales et recevoir la rétroaction de l'instructeur
Module 1 : Introduire le Rigging
• Comprendre le rigging dans Maya
• Présenter les outils de rigging de base
• Créer une structure de base pour un personnage
Module 2 : Créer des Joints et des Bones
• Créer des joints et des os pour la structure du personnage
• Mettre en place des contraintes pour lier les joints aux objets
• Introduire les hiérarchies
Module 3 : Concevoir des Contrôleurs
• Créer des contrôleurs pour manipuler le rig
• Utiliser des contrôleurs personnalisés
• Gérer la hiérarchie des contrôleurs
Module 4 : Appliquer Skinning et Déformation
• Utiliser des outils de skins pour ajuster le poids des vertices
• Maîtriser des techniques avancées de skinning pour une déformation précise
• Effectuer des tests de déformation avec des objets simples
Module 5 : Explorer le Rigging Avancé
• Créer un rigging avancé pour des personnages articulés
• Introduire les contraintes IK (Inverse Kinematics)
• Créer des expressions pour automatiser des mouvements
Module 6 : Adapter aux Personnages Non-Humains
• Adapter le rigging pour des créatures ou objets non humains
• Utiliser “bend bones” et d'autres techniques spécifiques
• Effectuer des tests de rigging sur des modèles variés
Module 7 : Déboguer et Optimiser les Rigs
• Appliquer des techniques de débogage des rigs
• Optimiser les rigs pour des performances optimales
• Préparer la transition vers l'animation
Module 8 : Créer un Projet de Rigging
• Appliquer les compétences acquises pour créer un rig complet
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l'instructeur
• Réviser les concepts clés du rigging
2 – Animation
Module 9 : Introduire à l'Animation
• Présenter les concepts de base de l'animation
• Donner un aperçu de l'interface d'animation de Maya
• Créer une première séquence animée simple
Module 10 : Explorer les Principes d'Animation
• Explorer les principes d'animation : anticipation, suivi, timing
• Utiliser des poses clés pour animer un personnage
• Appliquer “squash and stretch” dans l'animation
Module 11 : Animer des Personnages
• Utiliser des contrôleurs pour animer des personnages
• Travailler avec des personnages riggés dans les projets d'animation
• Maîtriser l'animation non linéaire et les techniques avancées
Module 12 : Animer des Scènes Complexes
• Animer des scènes avec plusieurs personnages
• Gérer les caméras et l'éclairage dans les animations
• Appliquer des techniques avancées d'animation
Module 13 : Automatiser avec MEL
• Introduire MEL pour automatiser des tâches d'animation
• Créer des scripts pour simplifier le flux de travail
• Optimiser les animations grâce à l'automatisation
Module 14 : Créer un Projet d'Animation
• Réaliser un projet d'animation complet
• Présenter les projets aux autres participants
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l'instructeur
Module 15 : Conclure
• Réviser les compétences acquises
• Évaluer les compétences finales et recevoir la rétroaction de l'instructeur
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Animation 2d
Animation 2d CPF
Animation 2d en Ligne
Motion design
Animation 3d
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Directeur artistique
Infographiste
Solidworks
Animation 2d Paris
Animation 3d Paris
Motion design Paris
Motion design Évry-Courcouronnes
Animation 3d Évry-Courcouronnes
Animation 2d Évry-Courcouronnes
Animation 2d Mantes-la-Ville
Animation 3d Mantes-la-Ville
Motion design Mantes-la-Ville
Motion design Melun