Agent - Operateur Sol Ferroviaire - train de l-INFRA RF- C0- TES G- H- I- J- K- L ET TSAE AATTx - Habilitation aux taches essentielles de securite ferroviaires autres que la conduite des trains
FFU
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
Les connaissances professionnelles impliquent
- la maîtrise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en oeuvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d'informations, notamment en situation perturbée et en cas d'urgence. Pour toutes les tâches essentielles pour la sécurité, le niveau de maîtrise de la langue française exigé correspond au niveau B1. Ce niveau de maîtrise de la langue française est donné selon l'échelle globale du cadre européen commun de référence pour les langues.
- la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire : principes de fonctionnement d'un système de gestion de la sécurité, rôle et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans le processus d'exploitation, connaissance générale des risques ferroviaires impliquant l'exploitation ferroviaire et l'énergie électrique de traction
- Les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des tâches essentielles pour la sécurité. Ces connaissances spécifiques sont définies pour chaque tâche essentielle pour la sécurité à l'annexe 2 de l'arrêté du 7 mai 2015. Elles concernent notamment les connaissances listées au deuxième alinéa de l'article 26 du décret n° 2006-1279, la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité, les procédures de communication, l'utilisation des installations et des matériels.
- la maîtrise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en oeuvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d'informations, notamment en situation perturbée et en cas d'urgence. Pour toutes les tâches essentielles pour la sécurité, le niveau de maîtrise de la langue française exigé correspond au niveau B1. Ce niveau de maîtrise de la langue française est donné selon l'échelle globale du cadre européen commun de référence pour les langues.
- la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire : principes de fonctionnement d'un système de gestion de la sécurité, rôle et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans le processus d'exploitation, connaissance générale des risques ferroviaires impliquant l'exploitation ferroviaire et l'énergie électrique de traction
- Les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des tâches essentielles pour la sécurité. Ces connaissances spécifiques sont définies pour chaque tâche essentielle pour la sécurité à l'annexe 2 de l'arrêté du 7 mai 2015. Elles concernent notamment les connaissances listées au deuxième alinéa de l'article 26 du décret n° 2006-1279, la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité, les procédures de communication, l'utilisation des installations et des matériels.
Programme
Initiale agent au sol
- Assurer, en appui du conducteur ou lors de sa défaillance, la sécurité du convoi du GI
- Connaître les éléments constitutifs des dispositifs d'urgence d'un train ou d'un convoi du GI et savoir les utiliser
- Connaître les moyens d'immobilisation d'un train ou d'un convoi du GI
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
- Connaître les moyens de communication pour renseigner un agent du SGC
- Signaler au conducteur les anomalies pouvant affecter la sécurité des circulations
Tâche G : Assurer la sécurité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire de l'infrastructure.
Tâche H : Commander une manœuvre ou exécute un service de manœuvre des trains sur des voies de service selon des procédures établies. Il peut être amené à manœuvrer également des installations de sécurité et des appareils de voie.
Tâche I : Utiliser des installations de sécurité simples.
Tâche J : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains ou des convois du gestionnaire d'infrastructure (GI). L'agent de Formation s'occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l'EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
Tâche K : Réaliser un essai de frein : L'Agent s'occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l'EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
Tâche L : Vérifier la conformité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire d'infrastructure (Reconnaisseur : il vérifie ensuite l'aptitude à la circulation des wagons (RAT « Reconnaissance à l'Aptitude au Transport ») en s'assurant de leur bon état de fonctionnement ainsi que de la sécurité de leur chargement).
- Assurer, en appui du conducteur ou lors de sa défaillance, la sécurité du convoi du GI
- Connaître les éléments constitutifs des dispositifs d'urgence d'un train ou d'un convoi du GI et savoir les utiliser
- Connaître les moyens d'immobilisation d'un train ou d'un convoi du GI
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
- Connaître les moyens de communication pour renseigner un agent du SGC
- Signaler au conducteur les anomalies pouvant affecter la sécurité des circulations
Tâche G : Assurer la sécurité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire de l'infrastructure.
Tâche H : Commander une manœuvre ou exécute un service de manœuvre des trains sur des voies de service selon des procédures établies. Il peut être amené à manœuvrer également des installations de sécurité et des appareils de voie.
Tâche I : Utiliser des installations de sécurité simples.
Tâche J : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains ou des convois du gestionnaire d'infrastructure (GI). L'agent de Formation s'occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l'EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
Tâche K : Réaliser un essai de frein : L'Agent s'occupe de la formation des trains selon les règles de sécurité établies par l'EPSF concernant la composition et le freinage des trains.
Tâche L : Vérifier la conformité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire d'infrastructure (Reconnaisseur : il vérifie ensuite l'aptitude à la circulation des wagons (RAT « Reconnaissance à l'Aptitude au Transport ») en s'assurant de leur bon état de fonctionnement ainsi que de la sécurité de leur chargement).
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