AFGSU -attestation de formation aux gestes et soins d-urgences de niveau 2
CENTRE HOSPITALIER DE PAU
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier une situation d'urgence à caractère médical et initier sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l'arrivée de l'équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques.
- Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
- Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Programme
JOUR 1
ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES
8H30-10H00 :
- Présentation de la formation
- Identifier un danger immédiat dans l'environnement et mettre en œuvre une protection adaptée ; pratiquer un dégagement d'urgence le cas échéant
- Réaliser un bilan circonstanciel, un bilan des fonction vitales et un bilan complémentaire
- Alerter le service d'aide médicale urgente ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales ; ou en situation de sauveteur isolé, comprendre l'usage des autres numéros ; et savoir transmettre les observations et suivre les conseils donnés
10H15-12H00 :
- Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée
- Identifier les critères de gravité d'une plaie ou brulure et effectuer les gestes adéquats
13H00-14H45 :
- Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe, Chariot d'urgence, matériel embarqué...)
15H00-16H30:
- Identifier un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
- Synthèse, renforcement et conclusion
JOUR 2
ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES POTENTIELLES
8H30-10H00 :
- Rappels de la veille
- Identifier les signes de gravité d'un malaise et effectuer les gestes adéquats
10H15-12H00 :
- Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
- Arrêter une hémorragie externe
- Appliquer les règles élémentaires d'hygiène (mesures barrière)
13H00-14H45 :
- Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné
- Mettre en œuvre un chariot d'urgence et/ou le matériel d'urgence adapté
15H00-16H30 :
- Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage
- Synthèse, renforcement et conclusion
JOUR 3
ENSEIGNEMENT RELATIF AUX URGENCES COLLECTIVES ET AUX SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES
8H30-10H00 :
- Rappels de la veille
- Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d'alerte des populations ou lors d'un événement exceptionnel au sein de l'établissement
- Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
- S'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
- Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risque NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonctions des risques
10H15-12H00 :
- Identifier les équipements de protections adaptés face à un risque NRBC
- Identifier les étapes et principes d'une décontamination de victime NRBC
MISE EN SITUATION DE SYNTHESE ET D'EVALUATION
13
ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES
8H30-10H00 :
- Présentation de la formation
- Identifier un danger immédiat dans l'environnement et mettre en œuvre une protection adaptée ; pratiquer un dégagement d'urgence le cas échéant
- Réaliser un bilan circonstanciel, un bilan des fonction vitales et un bilan complémentaire
- Alerter le service d'aide médicale urgente ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales ; ou en situation de sauveteur isolé, comprendre l'usage des autres numéros ; et savoir transmettre les observations et suivre les conseils donnés
10H15-12H00 :
- Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée
- Identifier les critères de gravité d'une plaie ou brulure et effectuer les gestes adéquats
13H00-14H45 :
- Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe, Chariot d'urgence, matériel embarqué...)
15H00-16H30:
- Identifier un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
- Synthèse, renforcement et conclusion
JOUR 2
ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES POTENTIELLES
8H30-10H00 :
- Rappels de la veille
- Identifier les signes de gravité d'un malaise et effectuer les gestes adéquats
10H15-12H00 :
- Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
- Arrêter une hémorragie externe
- Appliquer les règles élémentaires d'hygiène (mesures barrière)
13H00-14H45 :
- Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné
- Mettre en œuvre un chariot d'urgence et/ou le matériel d'urgence adapté
15H00-16H30 :
- Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage
- Synthèse, renforcement et conclusion
JOUR 3
ENSEIGNEMENT RELATIF AUX URGENCES COLLECTIVES ET AUX SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES
8H30-10H00 :
- Rappels de la veille
- Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d'alerte des populations ou lors d'un événement exceptionnel au sein de l'établissement
- Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
- S'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
- Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risque NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonctions des risques
10H15-12H00 :
- Identifier les équipements de protections adaptés face à un risque NRBC
- Identifier les étapes et principes d'une décontamination de victime NRBC
MISE EN SITUATION DE SYNTHESE ET D'EVALUATION
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