Accompagnement de bilan de competences

Cogito'Z

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en créant un environnement favorable a? son expression, en l'informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel de réalisation

  • Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d'accompagnement au contenu adapte? a? sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d'investigation – de conclusion), afin de favoriser l'engagement du bénéficiaire

  • Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d'introspection et d'auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)

  • Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel

  • Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d'hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)

  • Co-élaborer et co-rédiger avec le bénéficiaire des écrits intermédiaires (à chaque grande étape du bilan de compétences), des écrits de valorisation des compétences (tels qu'une trame de CV), ainsi qu'une synthèse finale, à usage social possible en synthétisant de manière claire et pertinente les informations recueillies tout au long du bilan de compétences, les objectifs professionnels définis, et en incluant dans la synthèse finale un plan d'action chronologique, afin de favoriser la concrétisation des projets après le bilan de compétences

     
Programme
Non renseigné

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page