ABA fonctionnelle
Pecs France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
390 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue.
Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant.
Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner.
L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant.
Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner.
L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Programme
Les enseignements de cette approche (bases de la Pyramide) impliquent :
- La programmation d'objectifs fonctionnels par domaine de compétences.
- La mise en oeuvre d'un système de renforcement puissant (définition, évaluation et hiérarchie des renforçateurs, utiliser le secret de la «bonne grand-mère», différer l'obtention d'un renforçateur grâce au système de renforcement visuel, différencier le renforcement naturel du renforcement additionnel pour programmer un emploi du temps de renforcement efficace selon des ratios ou intervalles et pratiquer le renforcement différentiel.
- La gestion des troubles du comportement : évaluation fonctionnelle du comportement et interventions comportementales.
- La mise en place d'une communication fonctionnelle (définir la communication fonctionnelle, analyser les fonctions de la communication et les conditions d'apparition de la communication, évaluer les aptitudes de communication de l'apprenant et décliner les 9 aptitudes essentielles aux habiletés sociales.
Les stratégies d'enseignement (sommet de la Pyramide) impliquent :
- Les facteurs de généralisation des stimuli et de la réponse comportementale ainsi que l'entraînement de la fluidité.
- La description des deux formats de leçons : distinct et séquentiel (modalités relatives à l'analyse de tâches et aux chaînages pour la leçon séquentielle).
- L'inventaire des différentes incitations et des stratégies de retrait de l'incitation.
- L'enseignement sans erreur et les procédures de corrections d'erreurs selon le format de leçon.
- La programmation d'objectifs fonctionnels par domaine de compétences.
- La mise en oeuvre d'un système de renforcement puissant (définition, évaluation et hiérarchie des renforçateurs, utiliser le secret de la «bonne grand-mère», différer l'obtention d'un renforçateur grâce au système de renforcement visuel, différencier le renforcement naturel du renforcement additionnel pour programmer un emploi du temps de renforcement efficace selon des ratios ou intervalles et pratiquer le renforcement différentiel.
- La gestion des troubles du comportement : évaluation fonctionnelle du comportement et interventions comportementales.
- La mise en place d'une communication fonctionnelle (définir la communication fonctionnelle, analyser les fonctions de la communication et les conditions d'apparition de la communication, évaluer les aptitudes de communication de l'apprenant et décliner les 9 aptitudes essentielles aux habiletés sociales.
Les stratégies d'enseignement (sommet de la Pyramide) impliquent :
- Les facteurs de généralisation des stimuli et de la réponse comportementale ainsi que l'entraînement de la fluidité.
- La description des deux formats de leçons : distinct et séquentiel (modalités relatives à l'analyse de tâches et aux chaînages pour la leçon séquentielle).
- L'inventaire des différentes incitations et des stratégies de retrait de l'incitation.
- L'enseignement sans erreur et les procédures de corrections d'erreurs selon le format de leçon.
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