Bilan de competences
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Objectifs
Un bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire de faire le point sur ses propres compétences, aptitudes, valeurs, motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation :
- Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles, ses compétences professionnelles et ses motivations ;
- Se positionner au niveau professionnel et sur le marché de l'emploi ;
- Définir un projet d'évolution professionnelle, une action de formation ou de Validation des Acquis de l'Expérience ;
- Entamer une réorientation professionnelle ;
- Gérer votre mobilité professionnelle ;
- Mesurer la faisabilité d'un projet.
- Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles, ses compétences professionnelles et ses motivations ;
- Se positionner au niveau professionnel et sur le marché de l'emploi ;
- Définir un projet d'évolution professionnelle, une action de formation ou de Validation des Acquis de l'Expérience ;
- Entamer une réorientation professionnelle ;
- Gérer votre mobilité professionnelle ;
- Mesurer la faisabilité d'un projet.
Programme
Étape 1 : Phase préliminaire
La phase préliminaire a pour objet :
- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins,
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan,
ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Étape 2 : Phase d'investigation
La phase d'investigation permet au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et
personnelles et éventuellement d'évaluer ses connaissances générales,
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
Étape 3 : Phase de conclusion
La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés :
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation,
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
- de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de son projet.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire, qui rappelle :
- les circonstances du bilan,
- les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées
Entretien de suivi : Cet entretien se déroule dans les 3 à 6 mois, selon le projet, après la fin du bilan.
La phase préliminaire a pour objet :
- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins,
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan,
ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Étape 2 : Phase d'investigation
La phase d'investigation permet au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et
personnelles et éventuellement d'évaluer ses connaissances générales,
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
Étape 3 : Phase de conclusion
La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés :
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation,
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
- de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de son projet.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire, qui rappelle :
- les circonstances du bilan,
- les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées
Entretien de suivi : Cet entretien se déroule dans les 3 à 6 mois, selon le projet, après la fin du bilan.
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