Bilan de competences

Javelo

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Salon-de-Provence
  • 13 - Plan-d'Orgon
  • 84 - Avignon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Compétences à améliorer ou entretenir
Autonomie et implication : Le bilan de compétences demande une participation active et un engagement sincère, notamment pour réaliser les exercices et analyser son parcours. Cultiver une capacité à travailler de manière autonome est essentiel pour bénéficier pleinement du processus.
Réflexion personnelle et introspection : Savoir prendre du recul et se poser des questions sur ses motivations, ses valeurs, et ses intérêts est fondamental pour explorer des pistes de développement professionnel.
Ouverture au changement : Être ouvert aux nouvelles perspectives et à la remise en question peut aider à identifier des opportunités inattendues et à envisager des changements de carrière avec un esprit positif.
Compétences à acquérir
Connaissance de soi : Savoir se positionner en termes de compétences, de savoir-faire, et de savoir-être est une compétence clé. Cela peut inclure des techniques pour identifier ses points forts et ses points faibles, ses réussites et ses besoins en développement.
Analyse de compétences et transfert de savoir-faire : Apprendre à identifier et à valoriser les compétences transférables d'un emploi à un autre peut ouvrir des perspectives de reconversion ou d'évolution de carrière.
Utilisation des outils d'évaluation : Savoir interpréter les résultats des tests d'auto-évaluation, des questionnaires de personnalité ou des tests d'aptitude est un atout pour tirer des enseignements de ces outils.
Élaboration de projets professionnels : Acquérir la capacité à définir des objectifs concrets et réalistes et à construire un plan d'action structuré pour atteindre ces objectifs est crucial pour une démarche proactive.
Gestion du stress et des émotions : Le bilan de compétences peut générer des émotions, notamment lorsque l'on aborde les aspects moins satisfaisants de son parcours. Apprendre à gérer ces émotions favorise un parcours plus serein et productif.
Ces compétences, en combinaison, permettent au bénéficiaire d'aborder la formation bilan de compétences de manière sereine, méthodique et proactive, ce qui maximise les chances de succès et de satisfaction à l'issue de la formation.
Programme
1. Phase Préliminaire
Objectif de la formation : Définir les attentes et objectifs du bilan de compétences, ainsi que le cadre du travail à réaliser ensemble. Cette première étape inclut souvent un entretien individuel permettant au formateur et au participant de se connaître.
Identification des besoins et des objectifs personnels : Clarification des raisons du bilan (réorientation, évolution, montée en compétences) pour orienter le processus et poser des objectifs concrets à atteindre.
Méthodologie et outils : Présentation des différentes étapes de la formation et des outils d'évaluation qui seront utilisés (tests psychométriques, questionnaires de personnalité, etc.).
2. Phase d'Investigation
Analyse du parcours professionnel et personnel : Exploration de l'historique professionnel et personnel pour identifier les compétences acquises, les réalisations, et les événements marquants.
Identification et évaluation des compétences : Cette étape consiste à analyser en détail les compétences techniques et comportementales du participant, ainsi que les compétences transférables qui pourraient être utiles dans un autre contexte professionnel.
Exploration des centres d'intérêt et des motivations : À l'aide de questionnaires et d'exercices d'introspection, cette section aide le participant à clarifier ce qui le motive et le passionne réellement dans son travail ou dans ses activités extra-professionnelles.
Tests et bilans de personnalité : Utilisation de tests de personnalité, d'aptitudes et de motivations pour affiner la compréhension du profil psychologique et des préférences professionnelles du participant.
3. Étude du Marché de l'Emploi et des Opportunités
Analyse des secteurs et métiers porteurs
Prospective sur l'évolution des métiers et des compétences
Réseautage et opportunités de formation
4. Construction du Projet Professionnel ou Personnel
Définition d'un projet réaliste et réalisable : En fonction des résultats des phases précédentes, le participant élabore un ou plusieurs projets professionnels ou personnels, qui peuvent aller de la réorientation à la montée en compétences dans un poste actuel.
Plan d'action personnalisé : Établissement d'un plan concret pour atteindre les objectifs fixés. Ce plan inclut les étapes nécessaires, les éventuelles formations à suivre, les contacts à établir, et les objectifs intermédiaires à réaliser.
Anticipation des freins et obstacles potentiels : Analyse des éventuels freins (compétences manquantes, situation person

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