Conseils d'experts

Vous recherchez une formation dans la filière alimentaire ? IFRIA Bretagne recrute 200 alternants

Formation continue Le 22 mai 2017

En Bretagne, le poids économique de l’agroalimentaire est considérable. Afin de répondre aux besoins en recrutements des entreprises, l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA) Bretagne propose des formations en apprentissage allant du CAP au titre d’ingénieur. Explications avec Jennifer Chevy, Chargée de communication.

Vous recherchez une formation dans la filière alimentaire ? IFRIA Bretagne recrute 200 alternants

Créé en 1996, l’IFRIA Bretagne est un Centre de Formation des Apprentis de la filière alimentaire (CFA). L’institut propose aux jeunes de 16 à 30 ans 17 formations initiales en apprentissage. Allant du niveau CAP au titre d'Ingénieur, ces formations couvrent les domaines de la maintenance, de la production, du management, du commerce, de la logistique, de l’innovation, de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement. L’ensemble des diplômes délivrés sont reconnus par l’Etat et le Ministère de l’Education Nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

IFRIA Bretagne s’engage pour l’insertion des jeunes

En tant que « CFA sans mur », l'IFRIA Bretagne adapte sa carte de formation afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences des entreprises agroalimentaires. Une approche qui permet à l’institut de proposer aux jeunes des parcours cohérents, qui leur permettront une insertion rapide dans la vie professionnelle. « Notre engagement, c’est l’épanouissement de chacun de nos apprentis en formation, qu’ils deviennent des professionnels reconnus de la filière industrielle alimentaire en Bretagne » affirme Jennifer Chevy.

IFRIA Bretagne

La Licence pro Management de la production : une formation prisée

En Bretagne, la filiale agroalimentaire est incontournable pour l’économie. En termes de chiffre d’affaires, elle prédomine sur le territoire et participe au rayonnement de la région en France comme internationale. Près de 1500 entreprises y sont installées et recensent à elles seules près de 75 000 salariés.

Afin de maintenir une telle croissance, l’agroalimentaire recrute de nombreux apprentis. C’est pourquoi, chaque année, l’IFRIA Bretagne forme et accompagne plus de 320 jeunes. L’une des formations les plus recherchées par les employeurs est la Licence pro Management de la production. Accessible aux étudiants de niveau bac+2, elle permet d’accéder aux métiers de Responsable d’Equipe, de Technicien Méthode ou de responsable Ordonnancement. La formation dure un an, avec une période d’alternance toutes les 3 à 5 semaines. Une formule qui permet de faire passer aux apprentis 70 % de leur temps en entreprise et 550 heures en centre de formation. Durant leur expérience sur le terrain, les jeunes sont amenés à gérer l’encadrement opérationnel d’un atelier,son ordonnancement d’activité, ainsi que l’accompagnement et la mise en place d’ERP (logiciel de gestion de métier) par exemple.

L’apprenti IFRIA est avant tout un salarié

Pour intégrer l’IFRIA Bretagne, le jeune signe un contrat de travail en apprentissage avec l’entreprise qui le reçoit. Il touche une rémunération mensuelle de 685 à 845 euros selon son profil et son niveau d’étude, tout en disposant d’une formation totalement gratuite. S’il en a besoin, il peut également bénéficier d’aides du Conseil Régional de Bretagne et de tous les avantages liés à la politique salariale de son entreprise.

Intégrer l’IFRIA, c’est aussi avoir la possibilité de rencontrer en direct les plus grandes entreprises de la région et d’être accompagné pour définir son projet. « 90 % de nos apprentis ont trouvé leur entreprise d’apprentissage grâce à l’IFRIA » nous explique Jennifer Chevy avant de poursuivre : « nous affichons 96 % de réussite et 80 % d’insertion à la sortie de la formation, toutes formations confondues ».

Les avantages de réaliser son alternance à l’IFRIA Bretagne

 « L'apprentissage m'a permis de prendre confiance en moi et de développer mes compétences techniques et managériales, à travers différentes missions qui m'ont été confiées depuis le début de la formation en entreprise. J'ai choisi l'apprentissage car selon moi, c'est le parcours de formation idéal. En effet, cela permet de découvrir et s’insérer progressivement dans le monde professionnel. La formation étant gratuite et rémunérée, je n'y voyais que des avantages » nous confie Marine,apprentie Ingénieur.

Julie,diplômée d’une Licence Pro IFRIA ajoute : « En faisant confiance à l’IFRIA Bretagne, je me suis donnée une réelle chance de réussir mon objectif professionnel. La formation en licence en apprentissage a été un accélérateur x10 pour mon avenir professionnel ! »

ifria bretagne

 

Tentés par l'aventure ? Découvrez plus d'informations complémentaires sur le site officiel de l'IFRIA Bretagne.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus