Conseils d'experts

Un 6ème CQP pour la branche informatique

Formation continue Le 20 mai 2009

La branche des métiers de l'informatique poursuit le développement de son offre de formation et se dote d'un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle, "Architecte Technique". Une sixième qualification qui s'ajoute à celles également proposées par la branche des métiers de la métallurgie.

Après les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) informatiques "administrateur de bases de données" et "développeur nouvelles technologies" présentés au mois de janvier 2009, le Syntec Informatique vient d'annoncer la création d'un nouveau CQP : architecte technique.

En tout, six CQP sont désormais proposés par la branche des métiers de l'informatique Syntec-CICF depuis 2005. En plus des trois derniers la branche propose également les CQP d'administrateur de réseaux d'entreprises, d'administrateur de réseaux d'entreprises spécialisation web et d'administrateur systèmes. Mais seulement sept organismes de formation en France sont habilités à délivrer le fameux diplôme : l'Afip, l'Afpa, l'Aftec , le Cesi, le Ciefa, le CML et le IEF2I.

> Une qualification reconnue

Titre créé et délivré par une branche professionnelle, le CQP a été créé dans le but de palier au manque de main d'oeuvre qualifiée de certains secteurs. Il permet aux salariés, demandeurs d'emplois ou jeunes de moins de 26 ans d'accéder à la formation continue ou de compléter leur formation initiale et peut être préparé dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation prévu par l'entreprise ou du congé individuel de formation. Le bénéficiaire d'un CQP peut ainsi accéder à une qualification reconnue dans une profession et attester de compétences spécifiques.

Le CQP d'architecte technique correspond à un niveau d'expertise élevé. Il est accessible à tout candidat titulaire d'un diplôme à Bac+5 ou justifiant d'une expérience équivalente et ayant exercé au moins 5 ans dans des fonctions techniques (voir le wikimétier Architecte technique).

> Des formations spécifiques à la métallurgie

La branche métallurgie propose également plus d'une dizaine de certificats en informatique appliquée à l'industrie dits CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie) tels que chargé de développement de projets logiciels industriels, assistant de projet en systèmes industriels informatisés ou encore technicien de télécommunication, réseaux informatiques et domotiques..." Une offre de formation qualifiante et continue qui vient enrichir celle des métiers de l'informatique, assez peu développée à l'heure actuelle si l'on compare à d'autres secteurs comme l'hôtellerie-restauration, qui fête son 10.000ème CQP (les CQP-IH) en 2009.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus