Conseils d'experts

SUPTERTIAIRE forme aux métiers du patrimoine

Métiers qui recrutent Le 04 mai 2012

Ecole du patrimoine spécialisée en immobilier et en assurance, SUPTERTIAIRE forme également aux métiers du commerce et de la gestion pour répondre aux besoins du marché. Organisme à taille humaine, elle offre à ses élèves un accompagnement individualisé. Et depuis son lancement, SUPTERTIAIRE est engagée dans la lutte contre la discrimination : elle donne régulièrement leurs chances à de jeunes potentiels issus de quartiers sensibles. Explications avec David Givaudand, Directeur Général Adjoint.

SUPTERTIAIRE forme aux métiers du patrimoine

Présentez-nous SUPTERTIAIRE...
SUPTERTIAIRE, l'école du patrimoine, est spécialisée en immobilier et en assurance. Elle a mis en place, pour répondre aux besoins du marché, des formations transverses en commerce et gestion. Les publics concernés sont  d'une part, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle, et d'autre part les professionnels en activités souhaitant se former et ou obtenir officiellement la validation de leurs expériences. 
En 2011, notre école a formé 400 personnes après les avoir sélectionnées selon leurs motivations et leurs prérequis.

Quelles formations proposez-vous ?
Les formations proposées par SUPTERTIAIRE s'étendent du BTS au Master. Un premier cursus en immobilier propose la préparation au  BTS Professions Immobilières puis deux formations spécialisées reconnues par le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) ; l'une en gestion immobilière, l'autre en négociation transaction.
Un second cursus en assurance propose la préparation au BTS assurance puis directement après une prépa spécifique, un Master 1 en chargé d'affaires banque-assurance.
Deux BTS plus généralistes (Négociation Relation Client et en Assistant de Gestion PME/PMI), permettent de se former à un domaine d'activités pour anticiper une ultérieure orientation, qu'importe le secteur. 

Quelles sont les particularités de vos méthodes pédagogiques ? 
A SUPTERTIAIRE, on se positionne dans une dynamique qualitative. C'est pourquoi la sélection est particulièrement élevée (en moyenne 5 dossiers déposés pour 1 acceptation). En contrepartie, le faible effectif permet à chaque conseiller et à chaque référent pédagogique d'accompagner individuellement les élèves. Toutes formations confondues, le pourcentage de réussite aux examens est de 72%, et plus de 90% de nos élèves se placent avant la fin leur formation ou poursuivent leurs études dans la même filière. 

Parlez-nous de votre engagement pour la lutte contre toute forme de discrimination et pour l'égalité des chances. En quoi l'alternance peut être une réponse à cette problématique ?
Grâce au système de l'alternance  et au contrat de professionnalisation, n'importe quel jeune peut bénéficier d'une formation prise en charge et d'un salaire entre 55 et 100% du Smic. Or, il est nécessaire de maîtriser certains codes pour se positionner sur un marché de l'emploi aussi complexe que celui de l'immobilier ou de l'assurance. 
Depuis son lancement, SUPTERTIAIRE a donné des chances à des personnes issues de quartiers sensibles où de jeunes talents présentent de forts potentiels. La difficulté réside dans le fait de leur transmettre les codes, mais si leur motivation est suffisamment importante, ces jeunes comprennent rapidement comment se positionner et évoluer. Depuis des années que nous aidons ces jeunes, une partie d'entre eux collaborent aujourd'hui avec nous en tant que patrons ou responsables et se trouvent à leur retour en position du recruteur.
Cette année, en partenariat avec le FORCO, SUPTERTIAIRE a lancé des actions spécifiques dites Périodes d'Opérationnalisation à l'Emploi (POE) afin de permettre à de jeunes demandeurs d'emploi de s'insérer professionnellement. Certains d'entre eux se verront proposer des formations au sein de notre école. Les autres seront accompagnés vers l'accès à un emploi ou une formation qualifiante appropriée.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus