Conseils d'experts

Supélec et Centrale Paris, une formation haut-niveau d'architecte SI

Métiers qui recrutent Le 30 septembre 2011

Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements s'accélèrent, les entreprises ont besoin de décideurs informatiques qui maîtrisent la complexité de leur environnement et adoptent une vision globale du système. En interne ou en externe, l'architecte d'entreprise peut les y aider. Et pour répondre à la demande croissante des professionnels, Supélec et Centrale Paris propose une formation de Mastère Spécialisé d'Architecte des Systèmes d'Information de haut-niveau.

Supélec et Centrale Paris, une formation haut-niveau d'architecte SI

Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à un double challenge concernant leur système d'information. Elles doivent à la fois maîtriser la complexité de leur système et favoriser son agilité. L'architecte d'entreprise est donc devenu une fonction transverse et stratégique.
Comme le rappelle Pierre-Frédéric Rouberties, Directeur Adjoint du Centre d'Excellence en Architecture d'Entreprise (CEISAR), "les entreprises hésitent la plupart du temps à sous-traiter cette fonction stratégique de conception du système d'information. Pour autant, les ressources en interne étant souvent insuffisantes, de nombreuses entreprises expriment  leur besoin de formation dans le domaine."

Vers une professionnalisation du métier d'architecte des systèmes d'information
"Le premier indicateur de reconnaissance de cette mission d'architecte est son apparition récente dans les référentiels métiers mis en place par des organismes tels que le SYNTEC-CICF et le CIGREF" souligne P.F. Rouberties. C'est dans ce cadre que depuis mars 2010, Centrale Paris et Supélec proposent un certificat de qualification professionnelle d'architecte technique qui a été créé à l'initiative du SYNTEC-CICF.

La première formation d'architecture d'entreprise
Pour aller au-delà de ce certificat de qualification professionnelle, nos deux écoles se sont associées pour co-délivrer un Mastère Spécialisé d'Architecte des Systèmes d'Information qui répond au besoin de trois profils  différents (en fonction de la spécialisation choisie): l'architecte technique, l'architecte logiciel  et l'architecte d'entreprise. Pour répondre aux attentes, cette formation associe de façon innovante l'apport de compétences techniques de haut-niveau et l'assimilation de compétences comportementales, telles que la négociation, la communication ou le management de projet.

L'alliance entre experts et professionnels d'entreprises
L'alliance de deux grandes écoles telles que Supélec et Centrale Paris permet d'apporter une expertise académique de haut niveau. Pour exemple, Dominique Marcadet, Professeur à Supélec, rappelle que l'aspect sécurité du Mastère est basé sur les travaux d'une équipe de recherche de Supélec reconnue internationalement dans le domaine. 
Grâce aux liens étroits que cultivent les deux écoles avec l'industrie, le programme du Mastère a été construit à partir des besoins exprimés directement par les entreprises. La formation bénéficie notamment de l'expertise du CEISAR (Centre d'Excellence en Architecture d'Entreprise) qui depuis 3 ans, mène des travaux de recherche académique et des études de cas auprès d'entreprises. La forte contribution dans l'option d'architecte d'entreprise du cabinet de conseil en systèmes d'information Arismore (responsable du chapitre français de l'Open Group) est également à souligner. 

> Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé "Architecte dse Systèmes d'Information". Supélec et Centrale Paris organise le 14 octobre prochain une réunion d'information sur Paris (8h30-11h30) en présence des responsables pédagogiques. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez contacter le service de la Formation Continue Supélec au 01.69.85.12.02 ou envoyez un mail à formation.continue@supelec.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus