Conseils d'experts

Se reconvertir dans les métiers de l'informatique avec l'IMIE

Reconversion Le 08 janvier 2010

L'IMIE (Institut des métiers de l'informatique et de l'entreprise) est spécialisé dans la reconversion vers les métiers de l'informatique. En ce début d'année, cet organisme de formation basé à Rezé près de Nantes, a une riche actualité : nouvelles sessions de formation continue, lancement de l'alternance, recherche des anciens élèves, ouverture d'un blog... Le détail sur ces multiples événements avec Vincent Plançon, Conseiller Formation.

Se reconvertir dans les métiers de l'informatique avec l'IMIE

L'actualité de IMIE c'est l'ouverture de nouvelles sessions de formation continue et aussi le lancement l'alternance...
Effectivement, nous allons poursuivre nos sessions de formation continue cette année sur les métiers du Systèmes et Réseaux et du Développement. La prochaine session aura lieu courant du mois de mars des réunions d'informations sont déjà prévues au mois de janvier et février. Et nous allons aussi mettre en place des formations en alternance à partir du mois d'avril. Nous sommes également en train de rechercher nos anciens élèves pour leur permettre de se retrouver, d'échanger autour de leurs photos de classe et savoir ce qu'ils sont devenus.

Pourquoi solliciter les anciens élèves ?
Nous souhaitons nous appuyer sur le réseau de nos 3000 anciens élèves à la fois pour parrainer des stagiaires et des alternants. Le but de ce parrainage est de faire en sorte que ces anciens élèves, que nous avons accompagnés dans leur reconversion professionnelle, tendent la main à des jeunes ou moins jeunes qui sont dans la même situation qu'eux quand ils étaient dans un de nos centres de formation. En plus de leur bagage technique, nous leur connaissons des valeurs qu'ils peuvent à leur tour partager.

Etant spécialisé dans la reconversion vous vous adressez à des personnes de tous horizons ?
Oui, nous accueillons des personnes de culture et d'âges très divers. Nous tendons la main aux personnes motivées avec pour "fil rouge" un projet sérieux. Ce qui nous intéresse concrètement c'est d'aider les personnes à se reconvertir même si elles ne sont pas forcément issues de formations initiales en informatique. Ainsi, chaque année nous formons 200 personnes grâce à une équipe de dix personnes basée à Rezé, sous la direction d'Etienne Delage (Ancien formateur d'IFC) et de Daniel Bregeon (Créateur de l'IFC et de l'Ecole des Réseaux).

L'autre actualité d'IMIE c'est le lancement d'un blog qui servira de point de rencontre à tous ces publics. Quelles informations diffuserez-vous via ce support ?
Sur ce blog les internautes pourront retrouver toutes les actualités de l'Institut ainsi que des informations qui vont permettre aux stagiaires, aux anciens élèves comme aux entreprises qui souhaitent devenir ou qui sont déjà partenaires, d'en savoir plus sur notre activité. Le but du blog est avant tout de pouvoir échanger avec ces différents publics. Par exemple sur l'alternance, de voir les problèmes rencontrés côté stagiaires ou entreprises afin d'améliorer en permanence notre service.

Actuellement, la période est propice à la formation ou la reconversion...
Oui, c'est le moment de faire une formation. Pour les entreprises, c'est en période de crise qu'il faut préparer l'avenir. Nous essayons donc d'être agiles et d'anticiper les futurs besoins de compétences des entreprises en proposant des formations sur des métiers et technologies porteurs. Par exemple, nous travaillons en partenariat avec Alliance Libre à Nantes qui regroupe une trentaine de sociétés spécialisées dans le logiciel libre. Depuis plusieurs mois, nous avons donc adapté nos formations à leurs souhaits et de ce fait nous restons pertinents dans notre démarche en direction des entreprises et de leurs besoins actuels ou futurs.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus