Conseils d'experts

Se reconvertir comme décorateur

Reconversion Le métier de décorateur d'intérieur Le 24 novembre 2014

Devenir décorateur attire beaucoup de candidats à la reconversion. Si vous avez une affinité avec le domaine de la décoration et souhaitez en faire votre profession, voici des conseils pour consolider votre projet et vérifier sa faisabilité.

Se reconvertir comme décorateur

La décoration suscite depuis toujours l’intérêt du grand public. Les émissions sur le sujet se sont multipliées ces dernières années et ont contribué à l’apparition de nouvelles activités comme le home staging, à mi-chemin entre la déco et l’immobilier.

Etalagiste-décorateur en magasin, architecte d’intérieur, home stager ou décorateur d’intérieur… Des activités qui se complètent mais que l’on ne doit pas confondre. Le décorateur d’intérieur peut intervenir sur des espaces privés comme publics.

Si le secteur de la décoration continue d’attirer aujourd’hui, il est difficile de s’y faire une place. Faire appel à un décorateur est une dépense « plaisir » que l’on peut considérer comme superflue en période de crise économique. L’insertion en entreprise (cabinet d’architecte, agence de déco, immobilière…) n’est pas facile et se mettre à se compte nécessite de faire de la prospection et de développer son réseau.

Etablir un plan d’actions

Cependant, tout n’est pas négatif et on peut se faire une place sur le marché à condition de suivre quelques règles élémentaires :

  • Evaluez vos compétences
  • Formez-vous ! Obtenir un diplôme ou une certification est indispensable pour de multiples raisons : maîtriser le dessin technique et les logiciels de PAO/DAO, mener un projet, respecter les normes de sécurité des espaces publics, présenter des projets, gérer un planning, contrôler des travaux, etc. Un diplôme ou une certification constituera un précieux sésame pour montrer votre sérieux face aux clients. Au-delà des grandes écoles de déco, beaucoup de formations sont aujourd’hui proposées à distance par divers organismes de formation. Avant toute chose, vérifiez bien que votre formation est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). > Trouver une formation de décorateur près de chez vous
  • Pratiquez/entraînez-vous : avoir des exemples à montrer est le meilleur moyen de rassurer les clients sur la qualité de votre travail et de les inciter à faire appel à vous.
  • Réalisez un book/portfolio
  • Trouvez des fournisseurs de matériaux
  • Faites-vous connaître des artisans
  • Recherchez un emploi salarié dans la décoration
  • Démarrez votre activité
  • Identifiez les tendances et restez en veille : objets de décoration chinés, vintage, décoration de commerce, de bureaux…

Sachez qu’il faut avoir un minimum de connaissances pour se lancer : un sens de l’esthétique, une culture pour l’histoire de l’art, le design, ou l’architecture, un talent pour le dessin (plans, croquis), une maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme Autocad.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Décorateur

Coach déco - Conseiller en décoration d'intérieur

avec Ecole Française du Bâtiment
Nice

Finançable avec le CPF

Décorateur d'intérieur

avec Centre Européen de Formation
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Le métier de décorateur d'intérieur

Dossier

Le métier de décorateur d'intérieur

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus