Comment se reconvertir vers le métier de carrossier-peintre

Avec pas moins de 10 000 postes à pourvoir chaque année, les métiers de la carrosserie-peinture sont loin d'être une voie de garage.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Après avoir réalisé un diagnostic précis, le carrossier répare ou remplace les tôles des véhicules accidentés ou abîmés. S'il possède la double qualification de carrossier-peintre, il prend également en charge l’application de la peinture, assurant ainsi la remise à neuf de la carrosserie, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Cette polyvalence est très recherchée par les employeurs, qu’il s’agisse de garages, de concessions automobiles ou d’entreprises spécialisées en carrosserie-peinture.

Pourquoi choisir le métier de carrossier-peintre pour sa reconversion ?

  • Le carrossier-peintre constate rapidement les résultats concrets de son travail, ce qui rend ce métier particulièrement gratifiant.
  • Une profession accessible rapidement : le niveau CAP est généralement suffisant pour devenir carrossier-peintre. Ce type diplôme peut être obtenu en moins d’un an pour les personnes en reconversion professionnelle.
  • Un métier manuel qui séduira tous les passionnés d’automobile.
  • Un secteur qui recrute à tour de bras : chaque année, près de 5 000 postes restent non pourvus parmi les 10 000 offres d’emploi publiées, selon l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Je me forme au métier de carrossier

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de carrossier-peintre ?

Voici un aperçu des compétences techniques et relationnelles que vous devrez maîtriser pour exercer le métier de carrossier-peintre :

  • Des connaissances poussées en mécanique, électricité, électronique, ainsi qu'un vif intérêt pour les nouvelles technologies liées au secteur automobile.
  • Une bonne condition physique est requise pour supporter certaines positions inconfortables et manipuler des charges lourdes.
  • Un sens de l’observation aiguisé est indispensable tout au long des interventions, depuis la phase de diagnostic jusqu’au contrôle minutieux de la qualité du travail réalisé.
  • Une grande habileté manuelle est requise pour éviter le moindre risque d'erreur susceptible de compromettre la qualité, la sécurité ou l’esthétique du véhicule réparé.
  • Une parfaite connaissance des règles de sécurité réduit drastiquement les risques liées à l'émanation de produits chimiques et à la manipulation d'outils potentiellement dangereux.
  • Avoir la fibre commerciale et un bon sens relationnel facilitent grandement le travail de conseil auprès des clients et contribue à leur fidélisation.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de carrossier-peintre ?

De nombreux parcours de formation s’ajustent parfaitement à votre projet de reconversion :

  • Le titre professionnel (TP) carrossier peintre
  • le CAP Peintre automobile
  • le CAP Carrossier automobile
  • le Bac pro Carrossier peintre automobile
  • le BTS Conception et réalisation de carrosseries

Toutes ces formations incluent des expériences concrètes en entreprise, grâce à des stages pratiques ou à des cursus en alternance, permettant ainsi d'apprendre le métier directement sur le terrain.

Quel salaire pour un carrossier-peintre ?

En tant que carrossier-peintre, vous démarrerez généralement avec un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, votre rémunération pourra atteindre environ 2 400 euros par mois. Cependant, des facteurs tels que le type d’employeur, la localisation géographique et la spécialisation (peinture et/ou carrosserie) peuvent influencer ce montant.

Quelle évolution possible pour un carrossier-peintre ?

Ces professionnels évoluent souvent vers des fonctions managériales, accédant ainsi aux postes de chef d’équipe ou de chef d’atelier. Parmi les autres possibilités d’évolution, on trouve également le métier de contrôleur technique. Certains font le choix de se spécialiser dans un type de véhicule précis (ex : poids-lourd), une manière de sortir de leur zone de confort sans pour autant changer de trajectoire professionnelle.

Devenir chef d'entreprise en ouvrant son propre atelier de réparation et de peinture de carrosserie apparaît également comme un projet séduisant pour les carrossiers-peintres souhaitant allier savoir-faire technique et gestion.

Comment financer sa reconversion de carrossier-peintre ?

Plusieurs dispositifs peuvent faciliter la mise en œuvre de votre projet professionnel :

  • l'alternance vous permet d'être rémunérée tout au long de votre parcours de formation
  • le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • l'Aide Individuelle de Formation (AIF) de France Travail
  • les dispositifs proposés par l'employeur : le plan de développement de compétences (PDC) et le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
  • les aides financières du conseil régional.

©minicel73 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Peintre en carrosserie

Haut de page