Comment se reconvertir vers le métier de bijoutier

Traditionnellement, le bijoutier conçoit, répare, restaure ou transforme les bijoux, tandis que le joaillier crée les montures des pierres précieuses ou des perles.
Aujourd’hui, les métiers de bijoutier et de joaillier ont tendance à se rapprocher, voire à fusionner, de la même manière que le métal et la pierre s’associent pour former une pièce unique et précieuse. Boucles d’oreilles, colliers, bagues, broches… Autant de créations qui peuvent être entièrement fabriquées par le bijoutier-joaillier, du dessin initial jusqu’aux finitions !
Un bijoutier peut également choisir de faire uniquement de la vente en achetant ses bijoux auprès de fournisseurs ou de marques. Il endosse dans ce cas la casquette de commerçant et est libre de proposer des services annexes telles que la gravure ou la réparation.
Pourquoi choisir le métier de bijoutier pour sa reconversion ?
- Un métier valorisant : travailler de ses mains pour concevoir ou transformer des bijoux procure une réelle satisfaction à l’artisan. Ce sentiment de fierté est d’autant plus prononcé lorsque les objets qu'ils fabriquent ou transforment sont chargés d’émotion (fiançailles, mariage, anniversaires) pour ceux qui les offrent ou les portent.
- Une reconversion accessible : un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) suffit pour se former aux techniques essentielles à l’exercice du métier.
- Des débouchés variés : en tant qu’indépendant ou salarié, le bijoutier peut notamment exercer dans un atelier de fabrication, dans une maison de joaillerie ou dans une bijouterie où il pourra proposer à la vente ses propres créations ou des pièces conçues par d’autres artisans.
Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de bijoutier ?
- De solides connaissances en gemmologie (science des pierres précieuses) sont essentielles pour évaluer la qualité, l’authenticité et donc la valeur des pierres (diamant, saphir, rubis, émeraude, etc.).
- Un sens aigu du détail : le bijoutier doit faire preuve d’une grande minutie, chaque geste est millimétré pour atteindre une précision irréprochable et éviter toute erreur susceptible d’abîmer le métal ou la pierre travaillée, voire de déformer le bijou.
- La maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : le bijoutier allie savoir-faire traditionnel et outils numériques pour modéliser des bijoux en 3D afin de visualiser le rendu final avant la fabrication.
- Un esprit créatif : le bijoutier doit faire preuve d'imagination et de créativité pour concevoir des pièces originales, s’adapter aux tendances du marché ou s’en affranchir, pour mieux surprendre ses clients.
- Avoir le sens du contact et la fibre commerciale : Au-delà de ses compétences techniques, le bijoutier doit aussi compter sur ses aptitudes relationnelles s'il souhaite développer et fidéliser sa clientèle.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de bijoutier ?
Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est la formation incontournable pour devenir bijoutier dans le cadre d’une reconversion ou par la voie de la formation initiale.
Ce diplôme d’État comprend plusieurs options : bijouterie-joaillerie, bijouterie sertissage, polissage finition. La formation dure deux ans, mais ce délai peut être réduit pour les adultes disposant déjà d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur au Certificat d’Aptitude Professionnelle.
Après l’obtention du CAP, il est tout à fait possible de poursuivre par un BMA (Brevet des Métiers d’Arts). Cette formation plus poussée permet de renforcer ses compétences dans le domaine de la bijouterie et/ou de se spécialiser dans le sertissage, la création de bijoux sur-mesure ou la fabrication de pièces en petites séries.
Ces formations s’effectuent généralement en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), une formule qui offre une expérience concrète sur le terrain et favorise ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.
Quel salaire pour un bijoutier ?
Le salaire du bijoutier va dépendre de son statut, de son lieu d’exercice et du type d’entreprise qui l’emploie. On estime toutefois qu’un bijoutier touche en moyenne entre 1 800 euros et 2 000 euros brut par mois.
Quelle évolution possible pour un bijoutier ?
Un bijoutier peut s’installer à son compte et ouvrir sa propre bijouterie. Il a aussi la possibilité de créer une boutique en ligne afin d'élargir sa clientèle au-delà de sa zone géographique. Quelle que soit l’option choisie, il devra développer des compétences en comptabilité, en gestion, mais aussi en marketing et en relation client.
Comment financer sa reconversion de bijoutier ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer votre reconversion professionnelle dans le domaine de la bijouterie-joaillerie :
- le CPF (Compte personnel de Formation), un dispositif de financement ouvert à l'ensemble des actifs.
- l'AIF (Aide Individuelle à la Formation), une aide financière de France Travail.
- le PTP (Projet de Transition Professionnelle), un droit accessible, sous certaines conditions, aux salariés souhaitant changer de métier.
- les aides du conseil régional, accordées principalement aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion dans des secteurs porteurs.
Friends Stock - stock.adobe.com