Qui utilise les MOOC et pourquoi ?

L'émergence des MOOCs en France et dans le monde fait parler d'elle. Mais difficile de trouver des données fiables concernant le public que ces cours en ligne concernent. L'Université de Pennsylvanie répond à cette question grâce à un sondage mené auprès de 35.000 étudiants inscrits sur la plateforme Coursera.
Mis à jour le , publié en décembre 2013
-
Par Priscilla Gout
Fotolia XS

Qui suit des cours en ligne, les fameux MOOC (massive open online course), cours gratuits accessibles en ligne, dont tout le monde de l'éducation parlent ? Et pour quelles raisons ? 
L'Université de Pennsylvanie propose la deuxième plus importante offre sur le marché des MOOC avec plus de 20% des inscrits sur la plateforme en ligne Coursera. Afin de mieux les connaître, elle les a interrogé et a obtenu quelques 35 000 réponses. 
Ainsi, on apprend qu'ils sont en général jeunes, diplômés (80% à Bac+3 ou plus) et en emploi. La plupart sont issus de pays dits "développés". Et on trouve plus d'hommes que de femmes.
Les principales raisons invoquées par les étudiants sondés pour se former sont la curiosité/l'envie d'apprendre et d'évoluer professionnellement. Au final, ceux auxquels les MOOC sont censés s'adresser tout particulièrement - les personnes des pays en voie de développement et celles éloignées des études et donc de certains emplois - sont ceux qui sont le moins représentés parmi la les "early adopters". Alors, trop élitistes les MOOC ?
 

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page