Conseils d'experts

Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus innovantes ?

Etudes et diplômes Le 03 mars 2016

Le site industrie-techno.com a publié son 20e classement annuel des meilleures écoles d’ingénieurs de France reflétant « l'implication de ces établissements dans les processus d'innovation ». Lorraine INP, Grenoble INP et l’INSA Lyon figurent dans le trio de tête.

Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus innovantes ?

Industrie-Techno vient de publier comme chaque année son palmarès des écoles d’ingénieurs, en partie basé sur le dynamisme de la recherche des écoles en question. Le regroupement de 10 écoles Lorraine INP prend la tête du classement devant Grenoble INP et l’Insa de Lyon avec 35 180 000 euros de contrats de recherche avec des industriels.

Sont étudiés pour chaque école : l’implication de l’école en termes de recherches, le nombre de doctorants et post-doctorants qu’elle abrite, les publications scientifiques éditées et les brevets déposés durant les quatre années précédentes ainsi que le nombre de start-up créées à partir des labos de l'école. Pour chaque critère, l’école la plus performante reçoit la note 100 et les autres sont notées au prorata. Le classement découle de la moyenne de ces trois notes.

Les groupements d'écoles plus visibles

Depuis quelques années, le magazine Industrie-techno.com constate une montée en puissance particulièrement forte des groupements d’écoles, qui se hissent aux premières loges. « Au-delà de tenir la tête des classements, les regroupements d’écoles permettent de mutualiser les enseignements, les méthodes pédagogiques et de gagner en visibilité à l’international » explique le magazine. Les écoles misent également de plus en plus sur l’entrepreneuriat : incubateur, accélérateur de start-up, SATT... De plus en plus d’outils sont à la disposition des étudiants qui souhaitent se lancer dans la création d ‘entreprise. 946 start-up sont nées dans les écoles d’ingénieurs durant ces 5 dernières années.

Découvrez le 20e classement des écoles d’ingénieurs d’industrie-techno.com :

  1. Lorraine INP
  2. Grenoble INP
  3. INSA Lyon
  4. ESPCI ParisTech
  5. INP Toulouse
  6. Polytechnique
  7. Mines ParisTech
  8. UTC
  9. AgroParisTech
  10. Bordeaux INP
  11. Telecom ParisTech
  12. Ecole des Ponts ParisTech
  13. Isae
  14. CPE Lyon
  15. Arts et métiers
  16. Centrale Nantes
  17. Supélec
  18. Centrale Lyon
  19. Insa Toulouse
  20. Télécom Bretagne

> Consultez le classement entier des 118 écoles d’ingénieurs

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation ingénieur

Varie en fonction du rythme choisi

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Bac+5 Manager du développement commercial

avec Ecole Grandjean
Strasbourg

1190 h sur 2 années

En alternance/En centre

1 /2 ou 3 ans selon niveau

En centre/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus