Quelles formations faire pour apprendre la sécurité informatique ?

Virus, piratage, vol de données personnelles font aujourd'hui partie des risques auxquels on s'expose au quotidien dès lors que l'on dispose d'un ordinateur avec une connexion Internet. Heureusement, il existe des solutions pertinentes pour s'en prémunir ou savoir comment réagir lorsqu'une défaillance survient. Une formation en sécurité informatique vous permettra d'être bien plus au fait des méthodes et des techniques à mettre en place pour sécuriser au maximum des systèmes d'information et des supports de navigation quels qu'ils soient : ordinateur, tablette, téléphone, etc.
Le domaine de la cybersécurité est riche et nécessite de mettre à jour ses connaissances régulièrement. Une formation en sécurité informatique peut aussi bien vous amener à faire carrière dans la cybersécurité que vous familiariser aux bonnes pratiques informatiques à instaurer au sein de son entreprise ou pour un usage personnel. Petit tour des formations existantes pour apprendre la sécurité informatique que cela soit pour en faire son métier ou être formé le temps d'un journée ou plus.
Se former en sécurité informatique : les formations diplômantes
Pour toutes les personnes souhaitant travailler dans le secteur de la cybersécurité, une formation diplômante de niveau bac+2 peut déjà être un bon début en fonction de la profession ciblée, mais la spécialisation peut se poursuivre jusqu'au bac+5 et même au-delà. Un niveau d'études élevé vous conduira évidemment plus facilement à des postes qualifiés tels ingénieur ou consultant en sécurité informatique.
Parmi les formations en informatique existantes, on recense :
- le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) avec l'option SISR (Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux) ou l'option SLAM (Solutions logicielles et Applications Métiers)
- le BTS SN (Systèmes Numériques) avec l'option IR (Informatiques et Réseaux) ou l'option EC (Electronique et Communications)
- la Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- le diplôme d'ingénieur en informatique
- le Master spécialisé en sécurité informatique
Ces formations en informatique vous permettront d'évoluer professionnellement dans le domaine de la cybersécurité en occupant des postes comme technicien ou ingénieur en sécurité informatique, administrateur systèmes et réseaux, responsable de sécurité des systèmes d'information, architecte sécurité ou consultant cybersécurité. Si vous savez précisément le métier que vous souhaitez exercer, prenez bien soin de sélectionner la formation en informatique la plus adaptée à votre projet professionnel.
Ce sont bien souvent les options choisies qui vous permettront de vous spécialiser dans une branche de la sécurité informatique plutôt qu'une autre : Préférez-vous programmer et concevoir des algorithmes ou gérer et maintenir des systèmes d'information ? Les deux sont aussi possibles ! Par ailleurs, outre les formations diplômantes classiques type BTS ou DUT, on trouve également un certain nombre d'organismes de formation qui permettent d'apprendre un métier de la sécurité informatique.
Ce type de formation permet de se focaliser essentiellement sur les compétences propres au métier visé en faisant abstraction des matières plus généralistes qu'on a l'habitude de retrouver dans les cursus scolaires : mathématiques, histoire-géographie, français, etc.
Des cours pour apprendre les bonnes pratiques de la sécurité informatique
On trouve une multitude de cours d'initiation à la sécurité informatique en centre ou à distance. Ces formations en cybersécurité permettent aux utilisateurs de se responsabiliser et d'avoir conscience de tous les risques informatiques que l'on prend au quotidien, parfois sans s'en rendre compte. Il faut savoir que l'immense majorité des failles informatiques sont commises par l'humain et non la machine. Un cours de sécurité informatique vous permettra de sécuriser votre ordinateur et de naviguer sur le web en minimisant les risques de cyberattaques. Gestion des mots de passe, mise en place d'antivirus, repérer les mails frauduleux, sécuriser son accès Wi-Fi sont autant de thèmes abordés par les formations en cybersécurité.
Des cours pour maîtriser l'une des compétences clés de la sécurité informatique
L'informatique est déjà un vaste domaine en soi mais la sécurité informatique rassemble également de nombreuses compétences que vous pourrez acquérir par le biais d'une formation dédiée ou plus généraliste.
Parmi les compétences phares de la cybersécurité, citons :
- la programmation informatique : des langages comme C, Java ou Python font aujourd'hui partie des langages de référence dans cette sous-branche de l'informatique. La maîtrise d'au moins deux ou trois langages informatiques est requise dans bon nombre de métiers en lien avec la cybersécurité.
- les systèmes et les réseaux informatiques : on trouve des diplômes à partir de bac+2 pour se professionnaliser dans ce domaine ou des formations de courtes durées pour en comprendre le fonctionnement;
- les principaux systèmes d'exploitation : Linux, OS X et Windows.
- l'anglais : indispensable pour lire et comprendre la documentation technique majoritairement écrit dans la langue de Shakespeare.
- mais aussi des soft-skills comme l'autonomie, la polyvalence, le goût du travail en équipe et une bonne dose de curiosité !
(Image : Photocreo Bendarek/stock.adobe.com)