Conseils d'experts

Quelle formation dans la distribution spécialisée ?

Métiers qui recrutent Le 07 octobre 2011

Formation initiale, formation continue, les employeurs de la distribution spécialisée investissent dans le développement des compétences de salariés, notamment via l'alternance.

La formation initiale
Parce qu'ils considèrent que mettre l'accent sur la pratique reste le meilleur moyen de former leurs futurs salariés, dans la distribution spécialisée, les employeurs n'hésitent pas à recruter des alternants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Décathlon notamment ouvre ainsi près de 300 métiers aux stagiaires et alternants. Le but : recruter en CDI, à la fin de leur formation, ces jeunes diplômés aussitôt opérationnels techniquement et connaissant tout des valeurs et du fonctionnement de l'entreprise. 

La formation à l'entrée
Mise à niveau en termes de compétences métier, temps d'adaptation nécessaire parce que le nouveau venu ne connait pas le secteur, ou simplement question d'intégration dans une nouvelle structure... Les entreprises du secteur prévoient toujours un stage, à l'image d'Yves Rocher, qui en profite pour présenter les métiers et l'histoire du groupe à ses collaborateurs et leur enseigner tout ce qu'ils doivent savoir pour exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. 

La formation professionnelle
L'évolution professionnelle est particulièrement encouragée dans la distribution spécialisée : il n'est pas rare d'y entrer comme vendeur pour terminer sa carrière en tant que responsable de magasin, à condition de grimper un à un les échelons... Et d'accepter de compléter ses connaissances par diverses formations en cours de parcours. A titre d'exemple, 350 000 heures de formation en salle sont dispensées chaque année chez Darty.
"Il est également possible d'accéder aux métiers de la distribution pour des demandeurs d'emploi ou salariés en Congé Individuel de Formation par des parcours de formation certifiés par des Titres Professionnels" explique Jean-Michel Rogeon, Directeur de BACF et Président de la Fédération de la Formation Professionnelle Pays de la Loire

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus