Formation professionnelle

Quel CACES passer ?

Formation professionnelle Le CACES, une garantie pour l’employeur Le 18 juin 2014

La conduite d'engins de chantiers et d'équipements de levage nécessite une formation : le CACES (Certificat d'Aptitudes à la Conduite d'Engins de Sécurité). Ce permis est demandé pour exercer certains métiers en logistique : magasinier, cariste, conducteur d'engins... Il existe différents CACES pour différents engins. Découvrez quel CACES il est nécessaire de passer pour votre poste.

Quel CACES passer ?

La Cnamts - Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés - a fait plusieurs recommandations CACES afin de prévenir les accidents du travail et d'attester de la capacité des conducteurs à conduire certains engins de chantier en toute sécurité. La Cnamts a donc mis en place un dispositif national de formation : le CACES ou Certificat d'Aptitudes à la Conduite d'Engins de Sécurité.

Ce permis impose une formation adéquate et une autorisation de l'employeur pour l'utilisation de certains types d'engins. Les CACES sont délivrés uniquement par les organismes listés sur la base de données hébergée par le site de l'INRS. Un salarié souhaitant obtenir un ou plusieurs CACES doit prendre contact avec un organisme testeur certifié (voir site de l'INRS). Un CACES est valable 5 ans sauf exception.

A noter que le conducteur titulaire du CACES ne pourra se voir confier la conduite d'un engin qu'après délivrance de l'autorisation de conduite par l'employeur. Attention, certains CACES nécessitent d'être titulaire du Permis C (véhicules de plus de 3,5 tonnes).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page