Les métiers du graphisme et les formations du secteur

Vous souhaitez exercer un métier artistique où votre esprit créatif pourra pleinement s'exprimer ? Vous ne connaissez pas encore la différence entre infographiste et graphiste ? MaFormation vous propose un tour d'horizon des métiers du graphisme afin que vous puissiez mieux distinguer la spécificité de chacun et vous orienter vers le poste qui vous inspire.
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Par Istvan Drouyer
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metier graphisme

Les professionnels du graphisme peuvent travaillent dans de nombreux secteurs d'activité : la communication bien sûr avec tout ce qui touche à la publicité, mais aussi dans le domaine des jeux vidéo, de l'audiovisuel, de la bande dessinée ou encore dans le digital. Si les professions liées au graphisme ont toutes leurs particularités, de nombreux points communs les rassemblent, en particulier l'alliance nécessaire entre la créativité et la technicité symbolisée par la maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme Photoshop, Illustrator ou Indesign.

Que vous souhaitiez travailler dans une agence de communication, évoluer dans le monde de l'édition ou du numérique, ou vous lancer en tant que freelance, découvrez sans plus tarder notre panorama des différents métiers du graphisme.

Graphiste

Le graphiste conçoit l'identité visuelle d'un produit ou d'un support quel qu'il soit : création de logo, emballage, affiche publicitaire, flyer, plaquette commerciale et bien d'autres encore. A l'aide d'un logiciel de DAO/PAO (Publication Assistée par Ordinateur), il choisit avec soin les différents éléments composant la charte graphique du projet en question : couleurs, police, style artistique, tout l'enjeu étant de correspondre parfaitement à ce que veut renvoyer la marque auprès du public. Comme pour un grand nombre de métiers du graphisme, le graphiste est souvent amené à échanger avec ses clients pour mieux comprendre leurs attentes, définir des délais de livraison et apporter des modifications si besoin.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Infographiste

La distinction entre graphiste et infographiste demeure fragile et il n'est pas rare qu'une même personne puisse remplir les deux fonctions au sein d'une entreprise (ou en tant que freelance si elle est à son compte). L'infographiste est aussi un professionnel de la communication visuelle, mais le terme de ce poste (condensé du mot "informatique" et "graphiste") implique l'utilisation systématique de l'ordinateur pour concevoir ses projets. Il faut dire qu'avant la démocratisation des logiciels de DAO le métier de graphiste était essentiellement manuel. L'infographiste était alors chargé de mettre en forme le travail du graphiste via l'outil informatique en vue d'une impression. Bien que les avancées technologiques ont permis d'estomper cette distinction, l'infographiste a toujours tendance à se situer dans une démarche plus technique en s'attachant davantage à la production du résultat final d'un projet.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Webdesigner

Le webdesigner est la personne chargée de réaliser l'identité visuelle d'un site internet. Il doit avoir une excellente connaissance de l'environnement web, être au fait des dernières tendances et savoir allier esthétisme et côté pratique de façon à optimiser au maximum ce qu'on appelle l'expérience utilisateur (ou UX pour User Experience). Sa mission consiste donc à concevoir des maquettes de sites web en fonction des besoins ou des recommandations des clients. Il doit ainsi mettre son savoir-faire à contribution pour que les futurs internautes se sentent parfaitement à l'aise sur le site en question. Hormis des compétences en graphisme évidentes, ce métier requiert également des connaissances de base en HTML et en CSS, deux langages web indispensables pour concevoir des sites internet. Selon la taille et l'organisation de l'entreprise pour laquelle il travaille, le webdesigner pourra être amené à collaborer avec des graphistes, des développeurs web ou des UX designers.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Designer produit / industriel

Le designer produit ou designer industriel élabore le design de toutes sortes d'objets du quotidien : skateboard, casque audio, télévision, sac à main, lampe de chevet... La liste est (presque) sans fin ! Il met d'abord en forme ses idées en réalisant des premières ébauches, puis il rentre davantage dans les détails techniques en ayant recours à des logiciels de conception 3D/2D comme Solidworks, Rhinocéros 3D ou Autocad. Tout l'enjeu du métier va alors être de créer des produits capables de combiner le côté fonctionnel et le côté esthétique qui saura séduire les consommateurs. De bonnes connaissances en ergonomie seront bien utiles pour occuper un tel poste. Pour être au plus près des attentes des clients, le designer produit doit se tenir au courant des dernières tendances et des avancées technologiques et organiser une veille concurrentielle afin d'avoir toujours un œil sur le marché et ne pas se retrouver dépassé.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Illustrateur

Comme son nom l'indique, l'illustrateur a pour mission d'illustrer un message, une idée ou un texte en image. Son environnement de travail ne se limite pas uniquement au monde de la presse et de l'édition (bandes dessinées, caricatures, livres pour enfants), et il peut aussi bien évoluer dans le web, l'audiovisuel ou la publicité. L'illustrateur exerce souvent en freelance, c'est bien souvent la diversité de ses clients (ou un clientèle régulière) qui lui permettront de vivre de sa passion. S'il lui arrive encore de travailler avec des crayons, aquarelles et autres fusains, il peut tout aussi bien occuper une bonne partie de ses journées à réaliser des visuels sur des outils comme Photoshop, Illustrateur ou encore Affinity Designer.

Maquettiste

Le maquettiste est un expert de la mise en page que cela soit sur papier (magazine, livre, journal) ou support numérique. Le maquettiste doit réussir à donner envie aux lecteurs de lire grâce à une mise en forme attractive et cohérente. La charte graphique de la maquette pourra être définie en amont par un directeur artistique qui transmettra alors au maquettiste les différentes recommandations permettant d'obtenir la mise en forme la plus adaptée pour le futur lecteur. Il s'agit aussi de respecter à chaque fois l'identité visuelle du client afin de pas créer un décalage avec son image de marque. Ses principaux outils de travail sont des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que InDesign, Publisher ou Scribus. Ses collègues de travail ? Des illustrateurs, des graphistes ainsi que des rédacteurs principalement. Il peut aussi évoluer de façon en complète autonomie selon la structure qui l'emploie, notamment s'il est son propre patron évidemment !

Directeur artistique

Le directeur artistique (DA) définit l'identité visuelle d'un produit, d'une marque et de tout projet artistique que cela soit un magazine, un album ou un spectacle vivant. Ses missions varieront selon le domaine d'activité dans lequel il travaille (édition, publicité, musique, cinéma), mais il participe dans tous les cas aux différentes étapes d'un projet jusqu'à sa livraison. Doté d'une grande sensibilité artistique, le DA doit aussi avoir d'excellentes compétences relationnelles, il doit ainsi savoir convaincre ses différents interlocuteurs, clients et collaborateurs, et déléguer de nombreuses tâches aux bonnes personnes : graphistes, réalisateurs, illustrateurs, photographes, etc. Comme pour l'ensemble des métiers du graphisme mentionnés dans cet article, la constitution d'un book est une étape incontournable pour se faire connaître en tant que directeur artistique.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Motion designer

Le motion designer est chargé de concevoir des œuvres animées susceptibles de contenir du son, de la 3D, du texte et toutes sortes d'effets visuels. Autant dire qu'il peut être amené à travailler dans une multitude de domaines (film d'animation, publicité, jeu vidéo, interface web entre autres). La grande polyvalence du métier en fait un poste aux multiples compétences : création graphique, animation 3D, effets spéciaux, montage, post-production... Le motion designer est à l'aise dans toutes les étapes du processus de création d'une œuvre animée. Autant de savoir-faire qui requièrent la maîtrise de plusieurs logiciels spécifiques tels que Photoshop, Avid, Final Cut ou After Effects. Parmi les qualités attendues du motion designer : une certaine aisance avec l'outil informatique, un sens artistique prononcé et un goût pour le travail en équipe.

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